
Méfiez-vous des produits anti-moustiques du marché. Car certains sont de vraies arnaques qui se montrent peu efficace en conditions réelles.
Les moustiques reviennent de plus belle à l’approche de l’été. Pour les combattre, évitez à tout prix ces produits qui n’ont aucune efficacité.
La chasse est relancée !
La belle saison ne fait que commencer. Période de l’année souvent préférée par de nombreuses personnes, celle-ci est souvent associée aux vacances scolaires et aux congés. C’est aussi celle qui permet de profiter au maximum de l’extérieur, que ce soit lors d’activité de plein air ou dans son jardin.
Mais la hausse du thermomètre ne réserve pas que des bonnes surprises. Car le retour des beaux jours signe aussi… le retour des moustiques !
Insectes bien connus de tous, ces petites bestioles qui ne font pas plus de quelques millimètres, se rappellent à nous à chaque fin de printemps. Celles savent se faire détester pour des raisons très concrètes.
Car pour se nourrir, celle-ci n’ont trouvé qu’une solution : celle de nous piquer. Les piqûres de moustiques provoquent des démangeaisons qui sont parfois difficiles à calmer. Ces dernières sont dues à la salive que l’insecte dans la peau au moment de son attaque.
Celle-ci contient des anticoagulants qui alertent note système immunitaire en le pressant de se défendre. En guise de réaction, le corps libère alors de l’histamine, une substance qui déclenche une réaction inflammatoire.
Face à cela, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, ces moustiques ont leurs préférences. Ils seraient ainsi deux fois plus attirés par les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A et B.
Il vaut mieux donc rester sur vos gardes cet été si vous faites partie de leurs victimes potentielles. Pour se préserver des piqûres, il existe heureusement quelques solutions. Comme des produits anti-moustiques qui font, selon leur catégorie, plus ou moins bien leurs preuves.
Quels anti-moustiques bannir cet été ?
Car tous sont loin d’être efficaces. Et certains, présentés comme “naturels”, peuvent même parfois s’avérer dangereux. En effet, il faut se méfier des articles anti-moustiques qui sont vendus dans le commerce et qui ne respectent pas tous les mesures de prudence en termes de santé.
C’est ce que révèle le magazine UFC-Que Choisir qui alerte sur la dangerosité potentielle de certains répulsifs. Mais aussi sur leur inefficacité.
L’association de consommateurs met particulièrement en garde contre des produits contenant du géraniol et du citrodiol. Car ibien qu’il s’agisse de deux substances d’origine naturelle, elles peuvent provoquer des allergies et des irritations.
Pour chasser les moustiques de chez vous, UFC-Que Choisir ne recommande pas les appareils à ultrasons. Les tests prouvent en effet qu’ils sont peu efficaces pour tuer les insectes ou les faire fuir. C’est solutions « tech » sont loin d’avoir fait leur preuve.
Attention aussi aux produits à base de citronnelle. Si cette plante a bien des effets anti-moustiques en raison de son odeur, il faut rester prudent avec les articles dérivés.
Les spirales à la citronnelle, les bougies ou encore les bracelets ont une efficacité très limitée. De plus, l’inhalation prolongée des fumées de certaines références, peut entraîner des irritations respiratoires.
Enfin, il est préférable d’utiliser aussi à bon escient les huiles essentielles. Si ces produits restent naturels, il est impératif de bien les connaitre avant de s’en servir. L’huile de citronnelle peut être intéressante comme alternative au DEET (l’ingrédient actif de nombreux anti-moustiques).
Il est donc possible de l’utiliser par exemple dans un spray maison. Mais il faudra garder à l’esprit que sont temps d’efficacité varie entre 20 à 60 minutes.