Un produit laitier commercialisé chez Grand Frais et Fresh fait l’objet d’un rappel national urgent. La prudence est donc de rigueur !
Dans le secteur alimentaire, assurer la sécurité et l’hygiène des produits est crucial pour préserver la santé des consommateurs. Ainsi, lorsqu’un produit alimentaire ne respecte pas les normes, l’opérateur du secteur doit engager une procédure de retrait ou de rappel pour le produit en question. Si des clients ont déjà acheté le produit, une action de rappel doit être mise en place. Cela implique d’informer à la fois les détaillants et les consommateurs.
C’est exactement ce qui se passe en ce moment avec le rappel d’une référence dans tous les magasins Grand Frais et Fresh à travers la France. Les clients sont donc encouragés à prêter attention aux communications de l’enseigne et à éviter de consommer les lots affectés.
Une alerte nationale qui concerne des produits en vente dans les magasins Grand Frais et Fresh
Depuis 2021, le site officiel d’alerte aux produits dangereux, Rappel Conso, a recensé près de 15. 000 rappels de produits, dont plus de 11. 000 concernent des denrées alimentaires. Un chiffre légèrement en augmentation par rapport à l’année précédente.
Parmi les alertes les plus récentes, certains lots de saucisses et de merguez font l’objet d’une contamination par la salmonelle. Tout comme certains œufs. Ces incidents marquent l’importance de rester très attentif lors de ses courses et de vérifier régulièrement les alertes officielles.
Chaque jour, la plateforme du gouvernement publie de nouveaux rappels pour tenir les consommateurs informés et minimiser les risques pour la santé.
L’avis important d’aujourd’hui concerne les clients des enseignes Grand Frais et Fresh. En effet, une procédure de rappel concerne un produit laitier en raison d’une date de péremption incorrecte. Ce qui pourrait prêter à confusion et être dangereux.
Le site du gouvernement a diffusé cette fiche de rappel à l’échelle nationale. Il appelle donc à la vigilance pour prévenir tout problème.
Quelles sont les informations d’identification de ce produit ?
Cette procédure de rappel concerne le Metton de la marque Badoz Fromagerie. Il s’agit d’un rappel volontaire, que le professionnel a initié lui-même et non par arrêté préfectoral.
Ce fromage, en pot plastique, a été en vente entre le 30 juillet et le 13 août 2025 dans l’ensemble des magasins Grand Frais et Fresh.
Le lot en question, qui porte le numéro 5204 et une date limite de consommation au 20 novembre 2025, doit impérativement se conserver au réfrigérateur. La marque de salubrité sur l’emballage est : FR 25 462 005 CE.
Le site du gouvernement précise que la procédure concerne uniquement ce lot, en vente récemment. Les consommateurs doivent donc vérifier leur pot.
Raison du rappel et instructions
Le rappel du Metton Badoz n’est pas dû à une contamination, mais à une faute d’étiquetage. En effet, la date limite de consommation qui figure comme étant le 20 novembre 2025 aurait dû alors être le 23 août 2025.
Cette erreur pourrait induire les consommateurs en erreur concernant la durée de conservation réelle du produit. Elle pourrait donc entrainer des risques en cas de consommation du produit après la date correcte.
Les autorités recommandent donc aux clients de ne pas consommer ce lot et de le retourner directement au magasin. Les deux enseignes en question offriront alors un remboursement ou un échange pour le produit.
Cette procédure de rappel prendra fin le 27 août 2025.