Ces produits ménagers sont très dangereux selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs alerte sur les dangers de certains produits ménagers utilisés au quotidien ! Voici ce qu'il faut savoir.

Les experts de 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d’alarme ! Les produits ménagers sont indispensables pour une maison bien propre. Mais certains contiennent des composants dangereux pour la santé.

60 millions de consommateurs mène l’enquête

Pour un intérieur bien propre, les produits ménagers sont vos meilleurs alliés. En effet, ils vous permettent de nettoyer et désinfecter votre maison en profondeur. De la salle de bain au salon en passant par la chambre et la cuisine, ils sont indispensables pour un ménage en profondeur.

Cependant, certains produits ménagers peuvent contenir des composants chimiques qui peuvent être néfastes pour la santé. D’ailleurs, les experts de 60 millions de consommateurs se sont penchés sur le sujet.

En 2019, ils tiraient la sonnette d’alarme et dénonçaient le manque de transparence au sujet des composants chimiques dans les produits ménagers. De nombreuses personnes ignorent qu’elles s’exposent à un véritable danger en faisant le ménage.

Dans le hors-série « Maison saine », 60 millions de consommateurs est donc revenu sur les dangers de certains produits utilisés pour le ménage. Cette grande enquête a permis de mettre en lumière les dangers encourus au quotidien.

Pour mener à bien son étude, 60 millions de consommateurs a donc analysé des nombreux produits ménagers. Le but de cette analyse était de savoir quels étaient les produits les plus toxiques.

Sur le 108 produits testés, près de la moitié s’avèrent être dangereux pour la santé ! Dans certains cas, les experts estiment même qu’ils sont très dangereux. 60 millions de consommateurs appelle donc les acheteurs à une plus grand vigilance.

Des produits ménagers toxiques ?

60 millions de consommateurs s’est donc penché sur les produits ménagers afin de déterminer s’ils étaient toxiques ou non. Et les résultats de l’enquête sont loin d’être rassurants.

En effet, près de la moitié des produits ménagers analysés sont toxiques ! Dans la liste, on retrouve de nombreux nettoyants. Notamment des produits pour le sol, des pastilles pour les toilettes ou encore des lingettes et des poudres à récurer.

Ces produits sont mis en avant pour leur efficacité. Cependant, 60 millions de consommateurs regrette qu’il n’y ai pas autant de transparence pour leur toxicité. En effet, les fabricants semblent avoir oublié de mentionner leurs risques pour la santé et l’environnement.

Le but de l’enquête de 60 millions de consommateurs est donc d’alerter les Français sur les dangers encourus par l’utilisation de ces produits ménagers. Même si ces derniers paraissent sans danger !

Parmi les marques pointées du doigt, il y a Cif, Cillit Bang, Saint Marc, Harpic, et Carolin. Mais aussi des détergents des grandes enseignes comme Auchan, Carrefour et Casino.

D’un autre côté, l’étude sur les produits ménagers a aussi montré quelque chose d’assez surprenant. Les produits qui se disent être « naturels » ne sont pas sans danger ! C’est le cas de l’Arbre vert, You et Briochin.

Pour 60 millions de consommateurs, le problème réside surtout dans l’étiquettage de ces produits. En effet, les marques ne semblent pas du tout transparentes sur les effets néfastes de ces produits ménagers. Ni sur les dangers qu’ils représentent pour la santé.

Les experts notent aussi le fait qu’il est très difficile de trouver la liste complète des ingrédients. Il faut savoir que les fabricants ne n’ont aucune obligation de mettre toutes ces informations sur les étiquettes. Et c’est bien là tout le problème. Aujourd’hui, de nombreuses personnes militent pour avoir un Toxi-Score affiché sur les produits.