Ces races de chiens sont les plus ciblées par les voleurs

Les voleurs ciblent des races de chiens bien particulières. Les propriétaires doivent donc redoubler de vigilance au quotidien !

Dans une interview accordée à Ouest-France, la présidente d’une association de lutte contre les vols de chiens a dévoilé les races de chiens les plus ciblées par les voleurs. Elle a également dévoilé ses astuces pour limiter les risques.

Des vols très traumatisants

Ces derniers mois, il y a une terrible recrudescence de vols de chiens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires sont très inquiets face à ce fléau qui touche la France entière. Nathalie Loïko a décidé de monter une association pour venir à bout de ces vols.

Auprès de Ouest-France, elle a d’ailleurs expliqué pourquoi avoir créé cette association. Elle a révélé que l’organisme était « né après le vol de mon propre chien, dans ma voiture, en 2022 dans le Finistère ».

Elle a alors avoué : « Je me suis rendu compte qu’en plus du traumatisme du vol, c’était compliqué de déposer plainte. C’est considéré comme un vol « simple », c’est-à-dire comme le vol d’un portable ou d’un sac à main ».

Celle qui a alerté sur les races de chiens les plus volées a précisé : « La vraie difficulté tient de cette personnalité juridique de l’animal. On est en train de mettre en place une proposition de loi pour le requalifier en vol aggravé ».

Et ce, « afin qu’il y ait une urgence supplémentaire à traiter ces dossiers. De même, le vol n’est pas considéré comme une maltraitance, alors que l’animal peut être privé de ses soins médicaux et en état de stress ».

Ces races de chiens les plus volées

Grâce à cette association, les propriétaires peuvent bénéficier d’un soutien gratuit de psychologues et d’avocats. Un véritable coup de pouce dans cette situation qui peut clairement devenir terrifiante, traumatisante et stressante.

Auprès de Ouest-France, elle a dévoilé les races de chiens les plus volées. Elle a indiqué : « Les spitz, les bouledogues et les chihuahuas restent des races très prisées car ces animaux sont petits et se revendent cher (…) ».

Avant de rappeler : « N’importe quel chien peut être volé n’importe où et n’importe quand. Même croisé, même adopté à la SPA, il suffit que le chien se montre mignon pour qu’il intéresse ».

Il ne suffit donc pas d’avoir une race de chiens particulière pour éviter les vols. « Il y a aussi des vols d’opportunité », a avoué Nathalie Loïko. « Un chien lâché en forêt est perdu de vue, des gens le trouvent. Il est mignon, ils n’ont pas les moyens d’acheter un chien de race, alors ils le gardent ».

La présidente de l’association a également évoqué le sort réservé aux animaux : « Certains animaux (…) passent les frontières pour atterrir dans des fermes d’élevage, pour de la reproduction intensive… C’est une vie terrible qui les attend ».

« 60 % des vols ont lieu dans les jardins de leurs propriétaires »

Pour éviter de se faire voler son chien de races ou non, il y a les mêmes conseils à appliquer. Nathalie Loïko a conseillé : « 60 % des vols ont lieu dans les jardins de leurs propriétaires, il ne faut pas les y laisser sans surveillance« .

Et d’ajouter : « Ni leur laisser leur collier ou harnais car les voleurs peuvent s’en servir pour les attraper. Il ne faudrait pas non plus laisser son animal attaché devant un commerce. Il y a trop de vols qui ont lieu comme ça ».

« Il ne faut jamais non plus laisser son chien seul dans sa voiture, car la vitre peut facilement se forcer. Et quand vous promenez votre chien, restez prudents à ce qui peut détourner votre attention, quelqu’un qui va vouloir prendre une photo… », a-t-elle déclaré.

Avant de conclure : « Ne dites jamais que votre chien n’a pas eu de stérilisation, si on vous propose de faire une portée par exemple. C’est la réponse qui peut tout changer. Il y a parfois des agressions, des vols violents« .