Est-ce une bonne idée de dormir avec son animal de compagnie ? Découvrez les erreurs à éviter si cette idée vous séduit.
Dormir avec son chat ou son chien est devenu commun pour beaucoup de personnes. Mais est-ce réellement hygiénique ? Découvrez les conseils à suivre pour partager sans danger votre lit avec votre animal de compagnie.
Des compagnons qui partagent nos vies
Qu’ils soient à poils, à plume ou même dépourvu de ses attributs (comme chez les reptiles), avoir un animal de compagnie est monnaie courante chez les Français.
Selon une étude de la FACCO menée en 2022, plus de 6 Français sur 10 en possèdent un. On en dénombrerait environ 74 millions, dont 55 % sont des chiens et des chats. Ces boules de poils sont en effet très présentes dans nos vies.
Plus que des animaux, celles-ci font pour beaucoup s’entre eux partie de la famille qui les accueillent. Avoir un chat, un chien ou encore un cochon d’Inde est souvent vécu comme une source de joie.
Un animal de compagnie apporte de l’affection et peut contribuer à réduire la solitude chez les personnes seules. De nombreuses études montrent également le rôle de nos compagnons à quatre pattes dans la réduction du stress, de l’anxiété et la dépression.
Enfin, prendre de nos animaux apporte aussi une sorte de cadre dans la vie de leurs propriétaires. Les routines régulières avec votre animal permettent de structurer le quotidien et donnent le sens de responsabilité.
De nombreuses personnes n’hésitent d’ailleurs pas à partager tous leurs moments de la journée avec leur animal de compagnie. Y compris leurs nuits ! En effet, de plus en plus de propriétaires n’hésitent plus à dormir avec leurs boules de poils, dans le même lit !
Partager sa couche avec un animal renforce la relation entre ce dernier et son propriétaire. Ce rituel permet de renforcer encore plus les liens et procure un sentiment de sécurité et de complicité. Mais est-ce pour autant hygiénique ?
Est-il recommandé de dormir avec son animal de compagnie ?
Cela ne vous aura pas échappé, les animaux ne sont pas tout à fait constitués comme les humains. La plupart ont des poils, qui peuvent abriter des parasites ou des bactéries.
De plus, les temps de veille et de sommeil chez certains animaux ne sont pas tout à fait comme les nôtres. Il suffit de regarder les chats pour comprendre qu’ils ont parfois une vie nocturne agitée !
Permettre à un animal de compagnie de dormir avec nous peut aussi entrainer des problèmes de dominance ou d’indépendance. Cela vaut principalement pour les chiens, qui prendront rapidement votre lit comme leur espace exclusif.
Pour toutes ces raisons, les comportementalistes animaliers recommandent le plus souvent d’éviter de passer ses nuits avec son animal. Mais si vous ne pouvez y résister, alors, il est recommandé de suivre quelques conseils utiles.
Comme le rappelle la vétérinaire Laetitia Barlerin interrogée dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », il est indispensable de veiller à l’hygiène. Avant de faire dodo avec votre chien ou chat, pensez à le vacciner, le vermifuger, le traiter contre les puces et les tiques.
La professionnelle recommande aussi de s’assurer de la propreté de votre animal de compagnie. Surtout pour les chiens qui aiment se dégourdir les pattes au grand air. « On le shampooine au moins une fois par mois. Et on lui nettoie les pattes avec des lingettes avant qu’il ne rentre dans la chambre », détaille Laetitia Barlerin.
Cette dernière recommande de changer également les draps très régulièrement. Et enfin, d’éviter de dormir avec son animal de compagnie si celui-ci est malade ou bien si vous-même êtes allergique aux poils ou asthmatique.