Ces vidéos sur les réseaux sociaux ont de grosses conséquences sur la santé mentale

Le saviez-vous ? Les vidéos sur les réseaux sociaux ont bel et bien un impact sur la santé mentale. Des experts alertent sur le sujet.

Ces vidéos sur les réseaux sociaux ont de grosses conséquences sur la santé mentale. Les experts sont de plus en plus nombreux à alerter sur ce phénomène inquiétant.

Le succès des vidéos courtes sur les réseaux sociaux

Elles ont envahi nos écrans en un temps record. Elles capturent notre attention assez vite. Les vidéos sur les réseaux sociaux qui sont de format court posent problème. C’est le cas des Reels ou les TikToks.

Et pour cause ! Elles dominent bel et bien le paysage numérique. Leur principe est simple et bien efficace. Il est fondé sur un enchaînement rapide de contenus en tous genres. On passe d’un chaton maladroit à une recette express…

Petits ou grands, nous sommes nombreux à les regarder partout. Que ce soit dans une file d’attente… Mais aussi dans les transports. Ou même entre deux tâches. Elles s’imposent comme la réponse à notre recherche de pauses dans des journées riches.

Cette accessibilité permanente a donc transformé nos habitudes de conso’. En effet, le format long semble parfois appartenir à un autre âge. Pourtant, derrière ces vidéos sur les réseaux sociaux se cachent une réalité bien plus sombre.

Et plus encore ! Elle est bien moins amusante pour notre santé mental. Eh oui ! La conso’ excessive de ces vidéos n’est pas sans danger. C’est ce que déclare le médecin Juliette Hazart à Ouest-France.

« Le cerveau est à la recherche du plaisir. Les vidéos courtes exploitent bien ce qu’on appelle le circuit de la récompense. Et ce, en procurant une gratification ».

Ainsi, les vidéos sur les réseaux sociaux encouragent la répétition du visionnage. Et ce, jusqu’à conduire à un usage excessif de ces vidéos.

L’envers du décor et ses effets pervers

Le premier risque de ces vidéos sur les réseaux sociaux concerne notre capacité de concentration. Elle est malmenée par ce zapping. Notre cerveau est toujours surexcité par ces « scroll » rapides.

Alors peu à peu, il perd son aptitude à se focaliser sur une seule tâche. C’est donc une altération profonde des fonctions cognitives. Le deuxième effet néfaste majeur est la comparaison sociale qu’elles engendrent.

Ces vidéos sur les réseaux sociaux présentent bien souvent une belle image. Elle est aussi souvent fausse. Il y a des vies parfaites, de jolis corps. Ainsi que de belles réussites pro sans aucun effort.

Cela peut donc entraîner une baisse de l’estime de soi. Surtout chez les plus jeunes. L’Institut national de santé publique du Québec a donc mené une étude sur le sujet en novembre 2024.

Ces vidéos sur les réseaux sociaux peuvent mener à des problèmes d’addiction. Et aussi de dépendance. Des troubles qui conduisent alors « à la dépression, l’anxiété. Ou à l’isolement« .

Ils remarquent aussi que la conso’ de ces vidéos sur les réseaux sociaux « est associée à des problèmes d’estime de soi. Et à de l’anxiété liée à l’image corporelle. Et aux troubles alimentaires ».

Il est donc très important de bien reconnaître le problème. Il ne s’agit pas de diaboliser la technologie mais bien de retrouver un sentiment de contrôle. Fixer des limites de temps d’écran strictes représente une stratégie simple et efficace.

Ensuite, vous pouvez désactiver les notifications push pour choisir le moment où vous consultez ces vidéos. Privilégiez des activités hors ligne, comme la lecture ou une promenade. Mieux vaut opter pour une détox pour préserver sa santé mentale.