C'est la fin des supermarchés Auchan, celui de votre quartier pourrait devenir un Intermarché

Les supermarchés Auchan ont le vent en poupe. Cependant, celui dans lequel vous vous rendez pourrait devenir un Intermarché.

En 2025, Auchan poursuit en France une stratégie de repositionnement ambitieuse pour regagner du terrain face à la concurrence et répondre aux nouvelles attentes de consommation. Et de nombreux supermarchés pourrait disparaître pour devenir un Intermarché.

La stratégie des supermarchés Auchan

L’enseigne mise d’abord sur un retour à la proximité. Multiplication des formats compacts, modernisation des supermarchés urbains et ouverture de points de retrait qui servent de relais logistique.

L’objectif est de réinstaurer une présence de tous les jours dans la vie des clients, après des années où les hypermarchés perdaient de l’attractivité. Parallèlement, Auchan accélère sur le prix, avec une politique agressive sur les produits du quotidien.

Notamment via ses marques propres. Le groupe cherche ainsi à redevenir une référence en matière de pouvoir d’achat, tout en permettant de proposer une offre plus qualitative sur les rayons frais et locaux, un levier clé pour réconcilier attractivité et image.

L’autre pilier est donc la transformation digitale. Amélioration du drive, développement du quick-retail, intégration renforcée des données pour personnaliser les promo et rationaliser les stocks.

Les magasins deviennent ainsi des mini-hubs logistiques, mieux intégrés aux parcours en ligne. Auchan investit donc aussi dans l’automatisation et dans l’optimisation de ses flux pour réduire les coûts opérationnels.

Enfin, l’enseigne renforce sa démarche responsable, avec donc plus de produits durables, des filières locales qui se veut valoriser. Et une réduction progressive du plastique en magasin.

L’enseigne disparaît au profit d’Intermarché

Si vous aviez l’habitude de repérer le petit oiseau rouge d’Auchan sur vos produits, attendez-vous à un changement notable dans les prochains mois. Dans de nombreux magasins, ces références seront remplacées par Chabrior, Pâturages ou Monique Ranou.

Les marques propres d’Intermarché. En effet, 294 supermarchés Auchan vont passer sous l’enseigne Intermarché et il ne s’agit pas d’une vente, mais d’un partenariat.

Les magasins resteront juridiquement la propriété d’Auchan, les salariés conserveront leur statut. Mais ces points de vente deviendront des franchisés Intermarché grâce à une structure dédiée.

Pour les clients, la transition sera ainsi tangible : nouvelle bannière, nouvelle offre donc de marques distributeur et rénovation des magasins. Seules les surfaces de 400 à 2 500 m² sont concernées.

Les 117 hypermarchés Auchan – des commerces de plus de 2 500 m² – conserveront leur identité. L’opération se voit donc ainsi prévue pour fin 2026, sous réserve de l’accord de l’Autorité de la concurrence.

Concrètement, 84 magasins d’Île-de-France, 45 en Auvergne-Rhône-Alpes, 35 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 31 dans le Grand Est, 25 dans les Hauts-de-France, 21 en Nouvelle-Aquitaine, 20 en Occitanie, 15 dans le Centre-Val de Loire, 10 en Normandie.

Les supermarchés Auchan partent au profit d’Intermarché

7 en Corse et 1 en Bourgogne-Franche-Comté vont donc ainsi changer d’enseigne. La Bretagne et les Pays de la Loire ne sont donc pas concernées. Ce mouvement ne signe pas la disparition d’Auchan.

L’enseigne veut se recentrer sur ses hypermarchés, ses drives et profiter du chiffre d’affaires généré par ses futurs franchisés Intermarché. Mais cette opération marque aussi un aveu de fragilité pour un groupe en faillite.

Symbole d’un modèle d’hypermarché en perte de vitesse. Après la réduction programmée d’une soixantaine de grandes surfaces, la vente d’une vingtaine de magasins à Lidl et un vaste plan social retoqué par la justice, Auchan cherche à se relancer.

En s’adossant à la dynamique d’Intermarché, le groupe espère redresser la barre. Pour Intermarché, cette alliance pourrait porter sa part de marché jusqu’à 20 % et le rapprocher de Carrefour.

Il s’agit du deuxième du secteur avec un peu plus de 21 %. Vous l’aurez compris, Intermarché compte gagner du terrain pour les années à venir.