Cet homme tétraplégique mange en utilisant des bras robotisés contrôlés par son cerveau

Cet homme tétraplégique réussit à contrôler des bras robotisés avec son cerveau suite à une opération dans le cadre d’un essai clinique.  La vidéo le montre en train de manger un Twinkie.

Un espoir pour reprendre une autonomie partielle

Il s’agit d’une grande avancée et d’un grand pas en avant pour les personnes souffrant de la tétraplégie. Robert Buz Chmielewski est un homme vit avec de cette forme sévère de paralysie depuis un accident survenu à l’adolescence. Aujourd’hui, il ne peut que bouger légèrement ses membres.

Dans le cadre d’un essai clinique, il a choisi de subir une opération de 10 heures au niveau du cerveau. Le but est de permettre aux candidats de retrouver certains mouvements en se servant d’un appareil d’assistance qui fonctionne grâce à des signaux transmis par les neurones. Pour cela Chmielewski a reçu 6 réseaux d’électrode sur chaque côté de son cerveau.

Cette intervention lui a permis de contrôler des prothèses robotisées pour déguster un bon dessert. Selon les explications, ce projet vise à faciliter certaines tâches comme manger. La technologie se sert d’un logiciel par APL qui détermine à l’avance l’endroit à couper et la façon dont la nourriture est coupée. Il établit les commandes par la suite pour déplacer la fourchette vers la bouche. Dans cette vidéo, Robert Buz Chmielewski déguste un délicieux gâteau Twinkie.

Les dernières publications
Tuxboard