Les automobilistes vont devoir redoubler de prudence ! Car des escrocs créent des amendes avec QR codes menant à des sites frauduleux.
Une nouvelle escroquerie bien montée cible les automobilistes français. Nombreuses sont les victimes qui dénoncent l’arnaque au QR code. Voici comment vous en protéger et ne pas vous faire avoir.
À chaque automobiliste son piège !
Il existe de nombreuses arnaques qui s’adaptent très bien à la vie des conducteurs. Comme la fausse amende glissée sous l’essuie-glace. Elle semble tout à fait officielle à première vue. À l’époque, les escrocs comptaient sur la peur de l’amende majorée.
Le but étant de pousser la victime à régler rapidement sans poser de questions. Ensuite, cette technique a évolué avec le numérique pour gagner en crédibilité. Elle est un faux avis de contravention avec un QR code à flasher.
C’est un code qui vous redirige tout de suite vers une copie du site officiel de l’État. Ainsi, chaque automobiliste pressé peut devenir une cible. Eh oui ! Tout le monde peut tomber dans le panneau !
C’est donc ce qui fait l’efficacité redoutable de cette escroquerie. Mais alors la question se pose, en quoi consiste le quishing exactement ? C’est une récente menace cybercriminelle qui utilise des QR codes pour duper les automobilistes.
Ces codes faux ! Ils figurent sur de fausses amendes. Lorsque vous cliquez dessus, ils mènent à des sites dangereux. Le but est simple, il s’agit alors de soutirer des paiements.
Le quishing est déjà une méthode redoutable aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les escrocs n’ont pas de scruptule ! Ils arrivent très bien à créer une fausse amende avec des QR codes. Ces derniers mènent à des sites imitant ceux des administrations.
C’est un coup dur pour l’automobiliste. Car alors qu’il pense régler une amende, il participe de loin à son dépouillement. Vous l’avez donc compris, c’est donc une manœuvre qui vise à voler vos sous sans le moindre scrupule.
Comment éviter cette arnaque ?
Il y a quelques mois, cette arnaque était encore rare. À ce jour, elle explose partout en France. Alors la vigilance s’impose. Et ce, dans le but de vous éviter de tomber dans le piège de ces escrocs qui inventent toujours.
Mais alors la question se pose, comment faire pour reconnaître cette arnaque et s’en protéger ? Nos confrères d’AutoPlus dévoilent les détails de ce système, pour vous alerter. Tout automobiliste doit se méfier d’un avis qui vous somme de payer.
Ainsi que de tout QR code qui ne mène pas vers un site de l’Etat officiel. Sans oublier de vérifier l’URL du site avant de saisir la moindre info. Vous pouvez éviter de tomber dans le panneau en employant des scanners de QR codes fiables.
Sachez que pour réussir leur triste arnaque, il y a des étapes bien précises. D’abord, les fraudeurs déposent un faux PV sur votre pare-brise. Ils inventent une infraction. Et rédigent un document en imitant le style des administrations officielles.
Ensuite, ils ajoutent un QR code qui semble tout à fait normal. Sur un faux site internet, il y a de faux logos. C’est au moment où vous saisissez vos coordonnées bancaires, qu’ils volent vos données.
N’oubliez pas que l’État n’utilise pas ces méthodes pour recouvrer les amendes. Pour finaliser leur forfait, ils procèdent à des prélèvements immédiats. Utilisez toujours le site officiel du ANTAI pour vérifier une amende.
Quand vous avez un doute, à vous la possibilité de contacter la mairie. Tout dépend de la situation, si vous êtes dans un parking public ou privé. En suivant tous ces conseils, les automobilistes ne peuvent qu’être protégés.