Cette astuce à adopter tous les matins pour chasser la poussière de son salon

Marre de voir la poussière revenir sans cesse chez vous ? Voici comment la chasser tous les jours, presque sans le moindre effort.

Capable de s’infiltrer partout, la poussière est l’ennemie numéro 1 du ménage. Pourtant, un geste simple à réaliser chaque matin vous évitera de la voir s’incruster chez vous.

Poussière : quelles sont les causes, dangers et solutions

Tenir son logement propre est souvent un défi du quotidien. Et la poussière y est pour beaucoup dans le fait de devoir presque chaque jour s’empare du balai ou de l’aspirateur.

Ensemble de petites particules solides très fines, souvent invisibles à l’œil nu, la poussière a la capacité de se loger partout. Elle se dépose sur les surfaces, dans les recoins ou encore sous les meubles, comme le lit.

Son origine peut être variée. Il peut s’agir de micro-débris végétaux ou d’insectes, de pollen, de peaux mortes ou encore sable transporté par le vent. La poussière a aussi à voir avec les activités humaines.

Il n’est ainsi par rare qu’elle se compose de fibres textiles, de débris de matériaux de construction ou encore de pollution industrielle. Outre le fait qu’elle apporte une touche négligée à un logement, elle est aussi source d’inconvénients pour la santé.

La poussière peut en effet contenir des bactéries, acariens, moisissures, et autres allergènes pouvant causer des allergies ou les aggraver. C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser quotidiennement en faisant le ménage.

Cependant, il existe quelques solutions pour éviter de la voir s’accumuler en pellicule grise un peu partout. Bien qu’elle finisse toujours par revenir, il existe des astuces pour limiter sa présence dans un habitat.

Tout d’abord, pour s’en débarrasser efficacement, l’aspirateur reste le meilleur outil. Cet appareil aspire en effet les plus petites particules, tout en les empêchant d’aller se redéposer ailleurs, comme avec un balai. Ceux dotés d’un filtre HEPA sont particulièrement efficaces contre les fines particules et les allergènes.

Ce réflexe à adopter le matin pour dépoussiérer la maison

Pour un dépoussiérage plus léger au quotidien, il est aussi utile de posséder un chiffon microfibre. Légèrement humide, il s’occupera de capturer la poussière, sans la disperser. Enfin, l’emploi d’un balai électrostatique peut aussi faire l’affaire, même si son utilisation à longs termes n’est pas très rentable, ni écologique.

Mais dans les deux cas, il s’agit d’agir après que la saleté s’est déjà installée. Or, il existe une astuce simple pour empêcher les particules de poussière de venir à domicile. La bonne méthode est d’ouvrir tous les matins en grand ses fenêtres pour laisser la possibilité à l’air frais de circuler.

L’air de nos intérieurs est souvent plus pollué par diverses sources. Aérosols, détergents, peintures, meubles en aggloméré, gazinières ou chauffages… Chaque jour, notre domicile abrite des particules souvent invisibles à l’œil nu.

Ouvrir chaque matin ses fenêtres pendant 10 à 15 minutes, permet ainsi de renouveler l’air et de réduire les particules en suspension. Ce simple geste peut en effet aider à réduire de 25 à 30 % de dépôts poussiéreux dans un habitat moderne.

L’air du matin a aussi l’avantage d’être lui-même moins pollué. De plus, il s’avère être plus stable, frais et sec, ce qui limite les remontées de poussière. Pour rendre l’astuce encore plus efficace, n’hésitez pas à ouvrir toutes les fenêtres en même temps.

Ceci créera un effet courant d’air, très efficace pour expulser les particules les plus coriaces. Même si chasser définitivement la poussière de chez soi est mission impossible, une aération régulière réduira sa sédimentation et son accumulation rapide.