Cette astuce de cuisine empêche vos bananes de noircir trop vite

Si manger des bananes est bon pour la santé, les conserver est plus compliqué. Mais cette astuce pourrait tout changer…

Les bananes sont des fruits pleins de bienfaits qu’il est bon de consommer. Cependant, leur conservation peut parfois être compliquée. Mais voici l’astuce pour éviter de les voir pourrir prématurément.

Un fruit présent dans le commerce toute l’année

Consommer cinq fruits et légumes par jour est une recommandation importante pour rester en bonne santé. Riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Ils aident à renforcer le système immunitaire, à prévenir certaines maladies chroniques. Qu’ils soient crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes apportent une grande partie de leurs bienfaits lorsqu’ils sont consommés régulièrement et en quantité suffisante.

Cependant, en consommer toute l’année n’est pas toujours chose facile. Car si en été, le choix est varié, l’hiver, la Nature se montre bien plus avare. Néanmoins, il est toujours possible de nos jours de trouver des denrées fraiches toute l’année, grâce aux importations.

Certains, notamment importés d’Espagne, présentent l’avantage d’être disponibles à des prix abordables, même en dehors de leur saison naturelle. Cependant, cette disponibilité permanente soulève plusieurs questions, tant sur le plan environnemental qu’économique.

En automne, les produits de saison commencent à se faire plus rares. Si les pommes, les coings ou les dernières prunes de la saison sont à l’honneur, d’autres ont déjà disparu des étales.

Cependant, un fruit résiste malgré tout à l’alternance des saisons : c’est la banane ! Facile à transporter, économique, disponible toute l’année et riche en potassium, elle s’adapte à tous les modes de vie.

Que ce soit au petit-déjeuner, en encas ou dans un smoothie, elle sait se montrer polyvalente et s’invite dans des recettes aussi bien sucrées que salées.

Avec elle, pas de jus, de pépins et autres contraintes. Chaque bouchée est un plaisir, et de plus, elle apporte un vrai coup de fouet naturel à l’organisme.

L’astuce pour conserver plus longtemps ses bananes

Riche en potassium et en vitamines, elle aide à maintenir une bonne énergie et favorise la digestion grâce à sa haute teneur en fibres. Cependant, la conserver n’est pas toujours chose aisée.

En effet, les bananes sont des fruits très sensibles aux variations de température et à l’humidité. Elles mûrissent rapidement après leur récolte en raison de la production d’éthylène, un gaz naturel qui accélère leur processus de maturation.

Pour prolonger leur conservation, certains tentent de les emballer dans du papier aluminium afin de retenir la diffusion de l’éthylène. Mais bien souvent, cette méthode n’offre pas de bons résultats.

De son côté, la TikTokeuse, Amy Cross semble avoir trouvé la bonne solution. La détentrice du compte @amycrosslegacy a donné l’astuce ultime pour conserver ses bananes presque un mois, sans voir leur aspect s’altérer.

Pour ce faire, il suffit de couper une banane non pelée en trois morceaux et la placer au réfrigérateur dans un bocal hermétique en verre. Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que contrairement au plastique, le verre n’absorbe pas l’humidité, ni les gaz libérés par les bananes en maturation.

En empêchant le contact direct avec l’air, le contenant hermétique limite ralenti aussi le processus d’oxydation du fruit. Dans le même temps, il freine aussi le développement des micro-organismes.

Selon Amy Cross, cette astuce permettrait de conserver intactes les bananes pendant au moins 26 jours. Une solution qui séduira très certainement les fans de ce délicieux fruit exotique, et ceux qui cherchent à réduire le gaspillage alimentaire.