Si vous souhaitez faire fuir les oiseaux nuisibles dans votre jardin, il faut mettre en place cette astuce de génie !
L’été est la saison idéale pour savourer les fruits et légumes frais cultivés dans son jardin. Fraises, tomates, cerises, raisins ou pêches colorent nos potagers et apportent une immense satisfaction. En revanche, les oiseaux ont tendance à tout gâcher.
L’astuce pour faire fuir les oiseaux de votre jardin
Les oiseaux ne manquent pas de s’inviter dans votre jardin. Ils dévorent alors ouvent une bonne partie de la récolte avant même que vous ayez eu le temps d’en profiter. Ils reviennent très souvent dans nos extérieurs à partir du printemps.
À mesure que les fruits mûrissent, ils cherchent un en-cas facile et savoureux. Malheureusement, leur gourmandise peut nuire gravement à vos cultures. Cette situation peut rapidement gâcher le plaisir du jardinage et engendrer une véritable mauvaise humeur.
Heureusement, un expert en jardinage a récemment partagé une astuce simple et ingénieuse qui fait fureur sur internet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette astuce pourrait bien sauver votre récolte du jardin.
Richard King, jardinier passionné, explique dans les colonnes du Sun la démarche à suivre. Son secret ? Utiliser des pierres lisses peintes en imitations colorées de fruits et légumes mûrs.
Il a indiqué : « En peignant de petites roches à l’aide de peinture imperméable, les jardiniers peuvent créer des leurres réalistes qui ressemblent à des fruits mûrs tels que des fraises, des tomates et plus encore ».
« Ces imitations colorées attirent les oiseaux »
Ces faux fruits attirent les oiseaux par leurs couleurs vives, mais une fois sur place, ces derniers se retrouvent face à une surprise peu agréable. Il s’agit d’une pierre dans votre jardin. Cette méthode joue sur un principe de conditionnement naturel.
L’expert a révélé : « Ces imitations colorées attirent les oiseaux, mais ils sont accueillis par une surprise dure et peu appétissante et, au fil du temps, les conditionnent à associer ces couleurs vives à la déception et à éviter complètement les récoltes ».
Les oiseaux finissent par renoncer à s’approcher de vos vraies cultures dans votre jardin. Cela protège ainsi efficacement vos fruits et légumes. Ce qui rend cette astuce encore plus attrayante, c’est sa simplicité et son aspect écologique.
Elle ne fait appel à aucun produit chimique ni dispositif agressif. Elle est sans danger pour la faune et facile à réaliser, même en famille. Richard King encourage d’ailleurs à transformer ce bricolage en activité ludique.
Il a révélé : « Nul doute que vos enfants apprécieront vous donner un coup de main. Et ils ne seront certainement pas les derniers à courir vers le cerisier pour voir si leur plan a porté ses fruits ».
Une méthode redoutable
Pour réaliser ces faux fruits, il faut d’abord sélectionner des pierres pour votre jardin dont la taille et la forme ressemblent à celles des fruits que vous souhaitez imiter. La peinture acrylique extérieure, aux couleurs éclatantes, est recommandée pour attirer les oiseaux.
Les petits détails comme les graines, les tiges ou les ombres doivent s’ajouter avec un pinceau fin ou un stylo afin d’augmenter le réalisme. Enfin, une couche de laque permettra de protéger la peinture des intempéries et d’assurer la durabilité des leurres.
L’emplacement des pierres reste un point clé pour l’efficacité de la méthode dans votre jardin. Richard King conseille de les disposer avant que les fruits ne commencent à mûrir.
Cette précaution permet aux oiseaux d’apprendre dès le début à éviter la zone. Ce qui les dissuadera définitivement au moment où la récolte sera prête à être cueillie.