Il y a une erreur que les usagers ne devront surtout pas faire avec les nouveaux billets de banque. Voici ce qu'il faut savoir !
Les billets de banque en euro s’apprêtent à vivre une métamorphose sans précédent. À partir de 2026, les billets que nous utilisons quotidiennement feront place à une toute nouvelle série. Ils auront une vision plus moderne et représentative des valeurs culturelles, naturelles et historiques de l’Europe.
Une nouveauté concernant les billets de banque
C’est une évolution attendue et symbolique, initiée par la Banque centrale européenne, qui a pour but de renforcer l’identité commune des citoyens du continent. Pourtant, cette transition ne se fera pas sans précaution.
Il y a d’ailleurs une erreur en particulier qui pourrait avoir des conséquences désagréables pour de nombreux usagers. La Banque centrale européenne a confirmé que les actuels billets de banque de 5 à 50 euros vont progressivement disparaître de la circulation.
Et ce, pour être remplacés par de nouvelles coupures. Il ne s’agit pas d’une simple retouche graphique. C’est une refonte complète qui implique une transformation des symboles, des visuels ainsi que des éléments de sécurité.
Les thèmes retenus, tels que la culture européenne ou les fleuves et les oiseaux, visent à créer un lien plus émotionnel entre la monnaie et ses utilisateurs. Et ce, tout en mettant à l’honneur le patrimoine commun et la biodiversité du continent.
Cette initiative saluée s’accompagne tout de même d’un impératif fondamental. Il s’agit de ne surtout pas jeter ou négliger les anciens billets de banque lors de leur retrait progressif. Une erreur que certains pourraient commettre.
« Nous sommes ravis de vous présenter ces motifs »
Et pour cause, ils pourraient à tort penser qu’ils perdraient toute valeur une fois remplacés. Ce serait une grave méprise. Même si les nouvelles coupures entreront en circulation, les anciennes garderont leur valeur monétaire.
Conserver ses anciens billets de banque, ou mieux encore, les échanger dans les délais prévus, va donc se montrer essentiel. Ce processus de transition reste similaire à celui observé lors du passage du franc à l’euro au début des années 2000.
Et ce, à un moment où des millions de personnes avaient mal anticipé la date limite d’échange et perdu des sommes parfois importantes. Il ne s’agira pas cette fois d’un changement de monnaie, mais d’une mise à, jour, visuelle et sécuritaire.
En revanche, le principe reste le même. La vigilance reste requise pour éviter toute perte financière. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a d’ailleurs rappelé que cette refonte ne visait pas uniquement à embellir les billets de banque.
« Nous sommes ravis de vous présenter ces motifs. Des images réelles qui attestent notre engagement envers l’Europe et célèbrent son patrimoine culturel et naturel », a-t-elle souligné. Chaque coupure mettra en lumière une figure emblématique du continent.
Des nouveautés à prévoir
Maria Callas pour le billet de 5 euros, Ludwig van Beethoven pour le 10 euros, Marie Curie pour le 20, Miguel de Cervantès pour le 50, ou encore Léonard de Vinci sur le billet de 100 euros. Le 200 euros, quant à lui, va honorer Bertha von Suttner, militante pacifiste.
Si ces nouvelles représentations rendent les billets de banque plus attractifs et plus significatifs, elles ne doivent pas faire oublier l’aspect pratique de cette transformation. Les citoyens devront se montrer attentifs.
C’est notamment le cas lorsqu’ils manipulent de l’argent liquide ou en conservent chez eux. Il ne faut surtout pas considérer les anciennes coupures comme obsolètes avant d’avoir vérifié les conditions de retrait.
Le risque resterait de jeter à la poubelle un billet de banque encore valable. Et ce, simplement parce qu’il ne correspond plus au nouveau visuel.