Cette fonctionnalité à activer d'urgence si vous possédez un téléphone Samsung

Samsung joue la carte de la sécurité. En effet, le géant chinois a ordonné aux utilisateurs d'effectuer cette démarche sur leur téléphone.

En 2025, Samsung est résolument tourné vers l’avenir, plaçant l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son écosystème. Récemment, la marque a décidé de jouer la carte de la prudence avec ses utilisateurs.

Samsung : des nouveautés sur l’année 2025

Lors de son Galaxy Unpacked début janvier, l’entreprise Samsung a clairement affirmé qu’elle n’est plus seulement un constructeur de hardware. Mais un acteur majeur du software et des services.

La nouvelle One UI 7 introduit ainsi des fonctions de sécurité (bloqueur automatique, tableau de bord Knox Matrix, protection vol) pensées pour l’ère de l’IA. Et des objets connectés.

Au CES 2025, Samsung a dévoilé sa plateforme Vision AI, qui transforme ses écrans (Neo QLED 8K, QLED). En partenaires interactifs et adaptatifs et l’objetctif se veut de rendre l’IA omniprésente au quotidien.

Un écho à leur slogan AI for All: Everyday, Everywhere. Au Mobile World Congress 2025, Samsung a poussé plus loin sa stratégie IA sur mobile en dévoilant la version enrichie de Galaxy AI intégrée dans les Galaxy S25.

Des expériences immersives mêlant bien-être, maison connectée et réseaux nouvelle génération ont été démontrées. Le buffle Galaxy S25 Edge, ultrafin (5,8 mm), illustre cette volonté de concilier design extrême et innovation matérielle de pointe.

Sur le terrain de l’écosystème, Samsung prépare aussi l’arrivée du Galaxy Z Fold Ultra. Un smartphone pliable haut de gamme combinant chipset Snapdragon, écran Dynamic AMOLED 2X et architecture de refroidissement avancée.

Des nouveautés, mais aussi de la prudence

Samsung mise sur une intégration poussée de Galaxy IA via One UI. La montée en puissance de Samsung Finance+, une solution de prêts numériques pour ses appareils Bespoke IA est aussi dans les tuyaux.

Et surtout, Samsung négocie une alliance stratégique avec Perplexity AI. Elle pourrait ainsi remplacer Google Gemini comme assistant digital sur ses appareils.

Notamment les futurs Galaxy S26 début 2026, avec un investissement pouvant atteindre 500 millions de dollars. La firme s’est dotée d’une nouvelle structure de co-direction.

Jun Young‑hyun prend les rênes de la division mémoire tout en assumant le rôle de co‑CEO. Signe d’une réorganisation visant à renforcer sa compétitivité alors que Samsung élargit son champ d’action.

Face à la montée des vols de smartphones, Samsung tire la sonnette d’alarme au Royaume-Uni. La marque invite les utilisateurs de Galaxy à renforcer la sécurité de leurs appareils.

En collaboration avec le ministère de l’Intérieur britannique, le géant sud-coréen déploie une série de nouvelles mesures de protection via sa mise à jour One UI 7.0. Objectif : compliquer la tâche des voleurs et rassurer les utilisateurs.

Récemment, Samsung a introduit une nouvelle version de l’interface Galaxy avec One UI 7.0 en plusieurs fonctionnalités inédites. Toutes ont été pensées pour lutter contre le vol.

Samsung muscle la sécurité de ses smartphones

Certaines d’entre elles restent actives même sans connexion Internet. C’est notamment le cas du verrouillage hors ligne, qui bloque automatiquement l’appareil s’il reste trop longtemps déconnecté.

Autre nouveauté utile en cas de vol : le verrouillage à distance. Ce dernier permet ainsi de reprendre le contrôle de son smartphone en utilisant son numéro et une vérification rapide.

Samsung intègre également une détection intelligente des vols grâce à l’intelligence artificielle. Le système identifie les gestes suspects comme un arrachage brutal et verrouille immédiatement l’écran.

En complément, toute tentative de modification des paramètres sensibles depuis un lieu inhabituel exigera une authentification biométrique. Enfin, en cas de tentative de réinitialisation biométrique, un délai de sécurité d’une heure est désormais imposé.

Cela laisse à l’utilisateur le temps de réagir et de sécuriser son téléphone à distance. Ces fonctionnalités se disent accessibles sur une large gamme de modèles récents ayant reçu la mise à jour One UI 7.0.

Notamment les Galaxy S22 à S25, Z Flip 5 et 6, ainsi que les Z Fold 5 et 6. Pour les activer : rendez-vous dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Protection de l’appareil perdu.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour renforcer la protection des utilisateurs », explique Annika Bizon, directrice marketing mobile chez Samsung UK. Plus de 40 millions d’utilisateurs Galaxy au Royaume-Uni recevront une alerte de sécurité.

La campagne s’étend également à l’espace public, avec des affiches à Piccadilly Circus. Dans les gares, et des vidéos explicatives diffusées en ligne.