BlogActus, LifestyleCette IA peut déterminer si vous êtes déprimé à votre manière de parler

Cette IA peut déterminer si vous êtes déprimé à votre manière de parler

Des chercheurs ont mis au point une capable de reconnaître les symptômes de la dépression à la manière de parler.

Il n’est pas toujours facile d’identifier une dépression, notamment si elle est confondue avec un coup de blues, un stress psychologique ou une déprime passagère. Pour diagnostiquer la maladie mentale, les cliniciens s’entretiennent longuement avec les patients, les interrogeant notamment sur leur état d’esprit, leurs émotions, ou encore leur mode de vie.

Les chercheurs du MIT ont conçu un réseau neuronal en mesure de discerner les symptômes de la dépression. Cette étudie les données audio ou textuelles provenant d’entrevues, puis les compare avec celles de personnes malades, afin de mettre en évidence les similarités de langage.

Ainsi, elle peut prédire avec précision si la personne souffre de dépression, sans avoir besoin de passer par les questions-réponses. Selon Tuka Alhanai, chercheur au Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) :

« Les premiers signes d’une personne heureuse, excitée, triste ou souffrant de troubles cognitifs graves comme la dépression, se trouvent dans sa .

Le modèle voit des séquences de mots ou un style de et détermine que ces modèles sont plus susceptibles d’être observés chez les personnes déprimées ou non déprimées. »

L’intelligence artificielle a obtenu un taux de réussite de 77% dans la détection de la dépression. Les scientifiques espèrent que cette méthode pourra être utilisée pour développer des outils permettant de repérer les signes de la maladie dans une conversation naturelle.

Ce système pourrait, par exemple, être intégré à des applications mobiles pour surveiller les textes et la voix d’un utilisateur, et lancer des alertes si ce dernier présente des indices de détresse mentale. Il peut aussi être indispensable pour les gens qui ne peuvent pas se rendre chez un médecin pour un diagnostic initial, en raison de la distance ou du coût de la consultation.

Publié le 6 septembre 2018 à 10:10, par :
Emma Renaux

loading...

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches