Une très mauvaise habitude en voiture peut vous coûter 18 000 euros d'amende et c'est pour une bonne raison !
Jeter un simple papier par la fenêtre de sa voiture est un geste anodin en apparence seulement. Les conséquences sont bien plus lourdes que vous ne l’imaginez, surtout pour votre portefeuille.
Un geste en apparence anodin
Ce petit mouchoir ou cet emballage de bonbon semble disparaître dans le rétroviseur. Pourtant, il rejoint des milliers d’autres déchets qui souillent nos bas-côtés. Cette habitude incivique transforme nos paysages en de véritables décharges à ciel ouvert.
Selon la Fondation Vinci Autoroutes, 22 % des Français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture. Cela est encore plus fréquent chez les moins de 35 ans. En effet, 28 % d’entre eux jettent leurs déchets par la fenêtre.
Mais sachez que ce comportement en voiture baisse avec le temps. Car il y a bel et bien des sanctions pour punir cet acte. Espérons qu’à la longue, les chiffres continuent de baisser.
Hélas, chaque déchet dans la nature mettra des années, voire des décennies, à se décomposer. Il pollue les sols et contamine les nappes phréatiques. La faune et la flore locales en subissent donc les conséquences néfastes.
Les animaux peuvent ingérer ces détritus. Ce qui cause souvent leur mort. Les plastiques, en se fragmentant, entrent dans la chaîne alimentaire. Ils finissent même dans notre assiette. Et ce, sans que nous en ayons conscience.
Ce réflexe dégradant coûte aussi très cher à la collectivité. Des équipes doivent tout le temps nettoyer ces espaces. C’est donc un très gros budget. L’argent public utilisé pourrait l’être pour des services bien plus utiles.
Chaque automobiliste doit donc prendre conscience de son impact personnel. La préservation de la nature commence par des gestes simples. Garder ses déchets avec soi en voiture est la base du respect de la nature.
Il suffit pourtant d’un petit sac dans votre habitacle pour tout stocker. Vous pourrez ainsi jeter vos détritus dans une poubelle à votre arrivée. Adopter ce réflexe, c’est donc participer à un cadre de vie plus agréable.
Des sanctions dissuasives et méconnues
Beaucoup ignorent la sévérité de la loi concernant l’abandon de déchets en voiture. Cet acte est bien plus qu’une incivilité. C’est un délit contre la nature. Les forces de l’ordre sont donc en droit de vous verbaliser.
En Italie par exemple, la police peut vous sanctionner. Et figurez-vous que l’amende varie en fonction de la taille des déchets. En effet, si un automobiliste jette un mégot de cigarette ou des mouchoirs, il risque une amende de 1 188 euros.
C’est ce que déclare le magazine allemand Auto Bild. Mais pour de plus gros déchets comme des canettes ou des sacs poubelles, l’amende peut donc atteindre les 18 000 euros. “En plus de l’amende, le contrevenant peut être arrêté dans les 48 heures ».
« Il s’expose à une peine allant de six mois à plus de cinq ans de prison. En cas de récidive ou de déchets dangereux, les peines peuvent atteindre sept ans”, déclare le magazine italien Ecologia.
Dans ces cas, les policiers peuvent même retenir votre voiture en cas d’infraction. Ou encore une suspension du permis de conduire jusqu’à six mois.
Il faut donc redoubler de prudence où l’envie vous prend de jeter un déchet dans la nature. Mieux vaut donc conserver le moindre déchet jusqu’à la prochaine poubelle. Cette simple précaution vous évitera donc de très mauvaises surprises.
Car après tout, le fait de protéger la nature, c’est aussi protéger votre propre argent.