Si vous souhaitez vous protéger des cambriolages à tout moment de l'année, voici l'astuce de génie à connaître !
L’été est souvent la période de nombreux départs en vacances. Durant ce moment de l’année, les maisons se vident et il y a une recrudescence des cambriolages. En revanche, il ne faut pas oublier que les risques ne s’arrêtent pas seulement aux mois de juillet ou août.
L’astuce pour se protéger des cambriolages
Il y a d’autres périodes, comme les fêtes de fin d’année, qui connaissent elles aussi une hausse des cambriolages. Face à cette menace constante, il faut adopter des stratégies pour se protéger des voleurs.
Il y a d’ailleurs une méthode méconnue qui permet de protéger votre domicile de manière simple et durable. Il s’agit tout simplement de flouter votre maison sur Google Street View. Sachez que les cambrioleurs ne se contentent plus de faire des repérages physiques.
En effet, grâce à Internet, ils peuvent collecter une multitude d’informations sans bouger de chez eux. Avec des outils comme Google Street View, ils peuvent examiner les accès d’une maison, estimer la hauteur d’une clôture, repérer une absence de vis-à-vis ou encore vérifier la présence ou non d’un système de vidéosurveillance.
Cette technologie avait vu le jour à l’origine pour faciliter la navigation virtuelle. En revanche, sachez qu’elle peut devenir une aide précieuse pour les voleurs en quête de cibles faciles. Une méthode existe pour se protéger des cambriolages.
Comme dit précédemment, elle consiste à demander à Google de flouter son domicile sur Street View. Ce geste, accessible à tous, permet de rendre sa maison invisible. Concrètement, cela signifie que la façade, le portail ou le jardin ne seront plus consultables en ligne.
Une technique qui ne coûte rien
Cela va donc compliquer toute tentative de repérage à distance et de cambriolages. Une fois appliqué, le floutage est permanent. La démarche reste d’ailleurs très rapide et ne demande aucune connaissance technique particulière.
Pour effectuer cette modification, vous avez juste besoin d’ouvrir Google Maps et de chercher votre adresse. Une fois la vue activée en mode Street View, l’interface propose un menu accessible depuis les trois points situés en haut à gauche.
En sélectionnant « signaler un problème », vous découvrirez un formulaire. Il permet de délimiter précisément la zone à flouter, souvent la façade, et de justifier votre demande. Après validation, la requête va faire l’objet d’un traitement par les équipes de Google.
Quelques jours plus tard, la modification devient visible en ligne. Même si cette astuce ne remplace pas les systèmes de sécurité traditionnels, elle ajoute une couche en plus de protection.
En limitant l’exposition visuelle de votre domicile, les voleurs auront plus de mal pour établir un plan de cambriolage. Les malfaiteurs opportunistes, qui cherchent souvent la facilité, pourront alors préférer cibler une autre maison, plus accessible visuellement.
D’autres conseils à appliquer
Cette précaution a l’avantage d’être discrète et gratuite. En effet, sachez qu’elle ne nécessite ni matériel spécifique, ni investissement financier. Contrairement aux alarmes ou caméras connectées, elle ne demande pas non plus de surveillance constante.
C’est une action unique, mais dont les effets durent dans le temps. Et surtout, elle complète parfaitement les autres mesures de protection. À chaque départ, vous devez veiller à fermer les portes et les fenêtres.
Vous pouvez aussi installer un éclairage extérieur qui se déclenche automatiquement en cas de passage. N’oubliez pas non plus de faire appel à vos voisins pour que ces derniers se montrent vigilants.
Si vous vous inquiétez vraiment d’un cambriolage, vous pouvez toujours faire appel à un gardiennage temporaire. Ces astuces permettront de protéger votre logement.