Cette nouvelle option WhatsApp met fin aux numéros de téléphone

C'est de la nouveauté qui risque de faire toute la différence. WhatsApp a décidé de mettre en place une nouvelle option.

Bonne nouvelle ! WhatsApp prépare enfin une mise à jour qui pourrait rendre les numéros de téléphone obsolètes. Mais quelle est-elle ? Dans dans cet article, voici ce qui va changer pour vos conversations.

WhatsApp : une révolution dans la communication

Depuis toujours, sur WhatsApp, il faut partager son numéro de téléphone pour disposer d’un service privé. Mais bonne nouvelle, le réseau social s’apprête à changer nos habitudes. Et ce, en déployant une nouvelle fonction.

Et une chose est sûre, les utilisateurs l’attendent depuis longtemps. Bientôt, vous n’aurez plus besoin de partager votre numéro de téléphone pour discuter. Plutôt sympa n’est-ce pas ! Cette innovation a donc pour but de simplifier les échanges.

Et ce, tout en renforçant la confidentialité. Pour le moment, le réseau social de Meta teste cette option. L’idée est donc de permettre la création d’un Id unique. Comme un pseudo par exemple.

Le but est donc de se connecter. Ainsi, il est possible de dire adieu aux risques de divulgation du numéro perso. Cette avancée répond donc à une demande croissante en matière de protection des données.

Beaucoup rechignent à donner leur numéro… Par crainte du spam ou de la surveillance. WhatsApp comble enfin cette lacune, tout en restant fidèle à sa promesse de chiffrement de bout en bout.

Et ce, grâce aux noms d’utilisateurs qui existent déjà sur Messenger et Instagram. Cette nouvelle fonction est en cours depuis août 2024. Elle serait toujours dans les tuyaux selon WABetaInfo.

Dans une récente version bêta sur iOS, la personne qui a découvert cette fonction a découvert des lignes de code. Et sachez que WhatsApp peaufine donc le système de config’ du nom d’utilisateur “avant sa sortie en version bêta”.

Comment ça marche concrètement ?

Cette évolution entre dans une stratégie plus large de Meta. Et ce, pour unifier ses services. Instagram et Facebook proposent déjà des alternatives aux numéros. Alors WhatsApp emboîte le pas !

Reste à savoir comment les plus de deux milliards d’utilisateurs apprécieront cette nouveauté. Mais une chose est sûre, la messagerie vient donc de franchir un cap.

Dans le nom, il faut aussi qu’il y ait au moins une lettre, de 3 à 30 caractères. Sans oublier les lettres (a-z), les chiffres (0-9). Ainsi que des points et des traits (_).

« Les noms doivent remplir ces condition. Afin de protéger contre l’usurpation d’identité. Aussi contre l’escroquerie. Ce sont des problèmes courants sur les plateformes de messagerie”, déclare WABetaInfo.

Il sera donc possible de générer l’Id tout droit dans les paramètres du compte. Une fois activé, ce dernier remplacera le numéro dans les recherches et les invitations. Seuls les contacts déjà présents verront toujours votre téléphone, si vous le souhaitez.

« Une fois le nom validé, une page ornée de confettis s’affichera pour officialiser la création. Concernant le déploiement auprès du grand public, aucune fenêtre de sortie n’a donc été évoquée. »

Cette approche offre plein d’avantages. D’abord, elle facilite les échanges pro’ sans exposer sa vie privée. Ensuite, elle réduit les risques de harcèlement. Ou bien les appels indésirables.

WhatsApp promet une mise en œuvre simple et intuitive. Le but est clair, il s’agit de garder sa place de leader tout en s’adaptant aux nouvelles attentes. Avec cette innovation, la messagerie prouve qu’elle n’a pas fini d’évoluer.

La fin des numéros de téléphone sur WhatsApp marque donc un tournant.