Cette nouvelle prime « tarif social » pour le chauffage collectif au gaz lancée en 2024

Certains Français vont pouvoir bénéficier d'une nouvelle prime pour le chauffage au gaz. Voici tout ce qu'il faut savoir !

Cela fait plusieurs mois déjà que les Européens ont du mal à s’en sortir à cause de la crise énergétique. À cause de la hausse des prix, de nombreuses personnes n’arrivent plus à se chauffer. C’est aussi le cas des entreprises. En revanche, une prime pour le chauffage au gaz devrait voir le jour.

Une nouvelle prime à prévoir ?

La ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten a pris une décision qui pourrait grandement aider les Français dans le besoin. Elle veut soumettre une nouvelle proposition de loi à l’Exécutif sur une prime annuelle.

Elle suggère que les foyers ne pouvant pas profiter du tarif social énergie à cause d’un dispositif de chauffage collectif au gaz, devraient toucher cette fameuse prime. Un projet qui pourrait aider de nombreuses familles.

C’est dans un communiqué que la ministre a fait part de sa décision. Elle a révélé : « Avec cette proposition, nous espérons mettre fin aux inégalités. Elles touchent plus de 60 000 ménages français passés sous le radar avant l’augmentation des prix de l’énergie ».

Avant de préciser : « Même si ces tribus ont pu profiter des primes énergies au cours de l’hiver, nous souhaitons établir une mesure structurelle. Et ce, par le biais de la prime tarif social ».

Sachez d’ailleurs que ce fameux tarif social énergie n’est disponible que pour les consommateurs finaux résidentiels. Les foyers qui ont une chaudière collective ne restent donc pas concernés par cette mesure.

Une terrible crise énergétique

La ministre précise d’ailleurs que le tarif social a limité un « bain de sang social ». Elle a aussi souligné : « Plusieurs analyses, dont celles conduites par la Banque nationale et la CREG ont démontré que le tarif social énergie mis en place en Belgique représentait une redoutable protection« .

Et ce, « contre les tarifs élevés et volatils de l’énergie à destination des familles qui vivent dans la plus grande précarité ». Comme les particuliers, les sociétés doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie.

De son côté, la commission européenne a décidé de venir en aide aux entreprises avec une prime. En effet, ces dernières ont bénéficié d’une rallonge de six mois afin de les aider à payer leur facture d’énergie.

Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui n’arrivent pas à s’en sortir pour le paiement du chauffage au gaz. Dans un communiqué, Didier Reynders a pris la parole. Le commissaire européen chargé de la politique de concurrence s’est livré.

Des aides pour les entreprises

Il a expliqué : « Au bout de deux ans, nous voyons les marchés de l’énergie retrouver une certaine stabilité. Et nous assistons à une nette amélioration de la conjoncture économique« .

Et de souligner : « Raison pour laquelle nous avons pris la décision de supprimer progressivement les instruments de crise prévus par l’encadrement ». En revanche, il ne sait pas quoi prévoir pour l’évolution de la crise énergétique.

Les entreprises pourront d’ailleurs bénéficier des aides jusqu’en janvier prochain. D’autant plus que les sociétés dans les secteurs d’activité autres que la pêche, l’aquaculture et l’agriculture peuvent toucher une prime assez élevée.

En effet, le montant de cette dernière est estimé à 2,25 millions d’euros. Une somme d’argent qui peut clairement permettre aux entreprises dans le besoin de remonter la pente.

Une chose est sûre, la période est très difficile à vivre pour de nombreuses personnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Belgique et la France n’échappent pas à cette crise énergétique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.