
Selon de nombreux franciliens, cette amende de la RATP est quasi inévitable, alors découvrez vite pourquoi.
La RATP pourrait-elle vous infliger une lourde amende ? Selon plusieurs franciliens, un nouveau système mis en place par le groupe français serait responsable de bon nombre d’amendes.
RATP : des prix en forte hausse depuis 2024
Durant l’été 2024, les tarifs des transports en commun parisiens de la RATP ont connu une hausse exceptionnelle. Cela était lié à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Du 20 juillet au 8 septembre, se déplacer dans Paris et en Île-de-France était devenu plus coûteux. Avec notamment un prix du ticket unitaire presque doublé, et un pass spécifique pour les touristes et spectateurs.
Pendant la compétition, le ticket unitaire pour le métro, le RER dans Paris, les bus et certains tramways est passé de 2,15 à 4 euros. Le carnet de 10 tickets, chargé sur un support Navigo Easy ou un smartphone, s’est vendu 32 euros, contre 17,35 euros habituellement.
Les tickets de bus achetés auprès des conducteurs se voyaient également majorés à 5 euros, au lieu de 2,50 euros. Le ticket origine-destination, permettant de voyager en RER ou en Transilien en dehors de Paris ou entre la banlieue et la capitale, a atteint 6 euros.
Quant aux navettes reliant Paris aux aéroports de Roissy et Orly, elles ont aussi vu leur prix grimper à 16 euros. Les titres achetés avant le 20 juillet au tarif classique sont toutefois restés valables pendant cette période. Avec une limite de stockage de 30 tickets sur le pass Navigo Easy.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avait justifié ces hausses en les qualifiant de dissuasives pour les Franciliens. Afin d’éviter une saturation des guichets.
Certains abonnés épargnés par ces augmentations
Les abonnés Navigo quant à eux, n’ont pas subi cette hausse. Les détenteurs d’abonnements Navigo mensuels ou annuels ont donc pu souffler et les bénéficiaires de dispositifs de tarification solidaire. Du forfait Améthyste.
Ou bien de l’abonnement Imagine R ont donc également été épargnés. En revanche, les forfaits Navigo jour et semaine n’ont pas fait l’objet d’une proposition durant la période des Jeux.
Pour limiter les coûts, le service Liberté+, qui facture les trajets à l’unité (1,73 euro en moyenne), était recommandé aux Franciliens. En remplacement du pass Paris Visite, un pass Paris 2024 a été proposé aux touristes et spectateurs.
Valable dans toute la région, ce dernier coûtait 16 euros par jour. Avec des tarifs dégressifs pour plusieurs jours. 30 euros pour deux jours, 70 euros pour une semaine.
Ce pass visait donc à simplifier les déplacements entre les sites olympiques, les lieux touristiques et les aéroports. Mais son coût a fait l’objet de critiques et la RATP a récemment introduit une réforme tarifaire majeure visant à simplifier un système devenu trop complexe au fil des années.
Exit les 50 000 combinaisons tarifaires ! Désormais, deux tickets suffiront pour voyager sur l’ensemble du réseau. Cette réforme met fin aux zones tarifaires et aux tickets « origine-destination ». Le tarif dépendra uniquement du mode de transport utilisé, et non plus de la distance parcourue.
RATP : cette amende inévitable selon plusieurs franciliens
Après les polémiques sur l’amende de 150 € pour avoir transporté une plante jugée encombrante ou les restrictions sur les bagages volumineux. Une nouvelle pratique de la RATP fait polémique : la verbalisation pour photo floue ou effacée sur les passes Navigo.
C’est ce qu’a vécu Alexandre, 25 ans, contrôlé le 6 mai à Paris. Bien qu’en règle avec son abonnement mensuel à 88,80 €, il a fait l’objet d’une sanction de 50 € par une contrôleuse.
Ses noms et prénoms étaient partiellement effacés et sa photo trop dégradée pour permettre son identification. Même après avoir présenté sa carte d’identité, un second agent a confirmé la contravention. Estimant qu’on ne le reconnaissait pas non plus sur cette pièce officielle.
Relayée sur le réseau social X, cette situation a rapidement suscité de nombreuses réactions d’internautes, dénonçant une application excessive des règles. Car selon le règlement d’Île-de-France Mobilités, tout passe Navigo doit comporter une photo récente et ressemblante ainsi que des informations personnelles lisibles.
Un titre de transport illisible ou endommagé peut effectivement faire l’objet d’une amende. Une règle ancienne, mais désormais appliquée avec plus de rigueur. Plusieurs usagers témoignent d’expériences similaires ces dernières semaines, alors que les contrôles se sont nettement intensifiés.
<p>En 2024, ils ont augmenté de 30 % sur le réseau de surface, et la RATP prévoit un doublement des opérations sur le réseau ferré d’ici 2026. Autre point qui suscite l’indignation : la rémunération des agents.
Les contrôleurs reçoivent 10 % du montant des amendes réglées immédiatement. Concrètement, sur une contravention de 50 €, ils perçoivent 5 € — un système qui, selon certains usagers, pourrait encourager des excès de zèle.