Cette pièce de 2 euros inédite et bientôt lancée en France va valoir une fortune

Tout juste lancée par la Monnaie de Paris, cette pièce de 2 euros va vite devenir le nouveau Graal des collectionneurs !

Cette pièce de 2 euros devrait intéresser les collectionneurs. Lancée en l’honneur de la restauration de Notre-Dame de Paris après l’incendie qui l’avait ravagée. Et elle pourrait coûter plus que sa valeur !

Quand votre monnaie cache des trésors insoupçonnés

Avec la fin d’année 2025 qui touche à sa fin, beaucoup d’entre nous, beaucoup de Français sont contraints de mettre la main au portefeuille. Entre les préparatifs des fêtes, les cadeaux, les repas de réveillon, les budgets en prennent un sacré coup. Et ce n’est pas l’inflation, encore bien présente, qui aide à garder le moral !

Heureusement, certains comptent sur les promotions de fin d’année, les bons plans ou encore les enseignes discount pour redonner un peu d’air à leur pouvoir d’achat. Mais saviez-vous que vous pourriez déjà avoir une petite fortune… directement dans votre porte-monnaie ?

Car oui, après plus de vingt ans de bons et loyaux services, nos euros réservent encore bien des surprises. Certaines pièces de 2 euros valent bien plus que leur simple valeur faciale. Qu’il s’agisse de tirages limités, d’éditions commémoratives ou même d’erreurs de frappe recherchées par les collectionneurs.

Parmi ces pépites, on trouve par exemple la pièce du Vatican de 2004, frappée pour célébrer l’anniversaire de la fondation de la Cité. Cette dernière peut aujourd’hui dépasser les 100 euros. Plus impressionnante encore : la célèbre pièce monégasque de 2007, créée en hommage à la princesse Grace Kelly et limitée à 20 001 exemplaires. Elle peut atteindre près de 1 000 euros.

Certaines raretés tiennent même du hasard. Comme cette pièce allemande frappée sans les frontières de l’Union européenne. Un défaut qui lui confère une valeur bien supérieure à celle de départ et qui en fait aujourd’hui une pièce très convoitée.

Une pièce de 2 euros inédite et symbolique

En cette fin d’année 2025, alors que chaque euro compte, il peut être judicieux de regarder de plus près vos pièces de monnaie. Votre porte-monnaie contient peut-être de quoi arrondir vos fins de mois, voire beaucoup plus.

Car une nouvelle pièce de 2 euros pourrait valoir bien plus que sa valeur initiale. Celle-ci a été frappée par la Monnaie de Paris et arbore la façade emblématique de Notre-Dame de Paris.

Tout le monde se souvient en effet de l’effroyable incendie qui avait ravagé la cathédrale de renom. Au point de menacer son existence même. Réouvert l’année dernière au public, l’édifice est à présent plus beau que jamais.

Pour célébrer cette renaissance de Notre-Dame, la Monnaie de Paris a donc décidé de mettre sur le marché une pièce de 2 euros commémorative. « Comme tous les Français, nous avons été émus par l’incendie de Notre-Dame. Près d’un an après la réouverture, c’est une façon de célébrer l’ensemble des artisans et métiers d’art qui ont été mobilisés sur le chantier », a fait savoir Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris au Parisien.

Lancée à seulement 15 000 exemplaires, cette pièce à valeur avant tout historique va rapidement devenir un objet de collection. Avis aux numismates, deux exemplaires verront le jour. Une première pièce de 2 euros estampillée « Brillant universel » facturée à 12 euros. Ainsi qu’une seconde « Belle épreuve », commercialisée à 25 euros.

Si pour le moment ces pièces ne vous garantiront pas la fortune, il y a fort à parier qu’avec le temps, elles prennent de la valeur. Pensez donc à bien les conserver pour maximiser leur potentiel de rareté,

Car un rangement adapté et une manipulation soigneuse feront toute la différence lorsqu’il s’agira d’en estimer la valeur réelle.