
Une étude a révélé la raison pour laquelle nous devrions tous manger la bouche ouverte. Vous pourriez être surpris !
Depuis notre plus jeune âge, nos parents nous apprennent comment il faut se tenir à table. Et parmi les règles à respecter, il y a celle qui indique qu’il ne faut jamais manger la bouche ouverte, car c’est malpoli. En revanche, une étude vient tout remettre en question.
Une découverte sur le fait de manger la bouche ouverte
Ne pas manger la bouche ouverte, éviter les bruits gênants, se tenir droit et ne pas parler la bouche pleine, ne pas mettre ses coudes sur la table… il s’agit de nombreux réflexes inculqués par nos parents et enseignants.
Pourtant, une récente étude remet en question l’une de ces règles très ancrées. Il s’agit de celle de manger la bouche fermée. Et le plus surprenant, c’est que ce changement de perspective vient directement de la recherche scientifique.
Le professeur Charles Spence, spécialiste de psychologie expérimentale à l’université d’Oxford, a décidé de s’intéresser à la manière dont nos sens interagissent pendant un repas. Ses travaux révèlent que manger la bouche ouverte permettrait en réalité de mieux percevoir les saveurs des aliments.
C’est une découverte qui va donc à l’encontre des habitudes sociales. En revanche, elle repose sur des mécanismes sensoriels bien précis. Lorsque nous mâchons en gardant la bouche ouverte, il y a plus de composés organiques volatils libérés.
Des révélations surprenantes
Ces molécules, responsables des arômes et des goûts, sont perçues par notre système olfactif retronasal. C’est-à-dire les récepteurs olfactifs situés à l’arrière du nez. Plus ces composés circulent, plus l’expérience gustative devient intense.
Manger la bouche ouverte a un effet similaire à celui pratiqué en œnologie. Lors d’une dégustation de vin, il faut aspirer légèrement de l’air en bouche pour oxygéner le liquide et en faire ressortir tous les arômes. Appliqué à la nourriture, ce procédé sensoriel fonctionne de la même manière.
Que ce soit une part de pizza ou une cuillère de risotto, manger en laissant passer un peu d’air améliorerait ainsi la perception des goûts. Les recherches de Charles Spence ne s’arrêtent pas là. Il met également en lumière l’importance du son dans le plaisir de manger.
Selon lui, l’aspect auditif quand il s’agit de manger la bouche ouverte joue un rôle majeur dans l’appréciation des aliments. Les bruits croustillants produits par des chips, une pomme croquante ou une biscotte fraîche activent une réponse sensorielle positive dans notre cerveau.
Une façon de manger qui doit se faire dans le respect
Cette dimension sonore est perçue plus intensément lorsqu’il s’agit de manger la bouche ouverte. Et pour cause, cela permet une meilleure propagation des sons. Il ne s’agit pas simplement d’un détail anecdotique.
En effet, l’interaction entre nos sens crée une synergie qui influence directement notre sensation de plaisir. Entendre ce que nous mangeons, en plus de le goûter, enrichit notre expérience culinaire de manière significative.
Ces découvertes scientifiques ne signifient pas pour autant qu’il faut abandonner toute forme de politesse à table. Il ne s’agit pas d’encourager les comportements bruyants ou désordonnés. Il s’agit plutôt de nuancer notre jugement sur certaines habitudes.
Mâcher avec la bouche ouverte, sans exagération, pourrait simplement représenter une nouvelle manière d’apprécier son repas. Et ce, à condition de rester respectueux envers les autres. Une chose est sûre, c’est une méthode qui pourrait chambouler votre façon de déguster vos plats à l’avenir.