Certains fake news se propagent à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Et cette dernière au sujet de la CAF a récemment fait le buzz.
De nombreuses rumeurs et arnaques alimentent le terrain social autour de la CAF. Une récente fake news concernant les personnes nées à l’étranger s’est propagée comme une traînée de poudre.
CAF : gare aux fausses informations sur les réseaux sociaux
Certaines personnes répandent des fake news au sujet de la CAF avec l’objectif de tromper. Faux mails, fausses primes, annonces de chèques « exceptionnels » ou « aide animale » qui n’existent pas.
Par exemple, une prétendue « prime exceptionnelle de 586 € » attribuée automatiquement par la CAF a été qualifiée de fake news par l’organisme. D’autres messages prétendent que des aides au logement ont été supprimées ou transformées alors que non.
Ces fake news sont dangereuses. En effet, elles peuvent pousser à donner ses informations personnelles (identifiants, RIB) sur de faux sites. Ou à croire des promesses d’argent faciles, ouvrant la voie au phishing ou à des escroqueries.
Certaines rumeurs visent aussi à discréditer la solidarité. L’idée que « tout le monde abuse » ou que « la CAF verse à tout va » se voit souvent exagérée ou amplifiée par des vidéos virales. Cela manipule des cas particuliers pour faire passer un message généralisé.
Il est donc important de garder quelques réflexes. Ne jamais croire un mail ou SMS vous annonçant une aide inédite sans vérification, toujours passer par le site officiel caf.fr. Ou l’espace « Mon Compte », vérifier l’adresse web.
Et surtout, ne jamais communiquer ses identifiants ou justificatifs sur un lien reçu par message. Quand une information semble trop spectaculaire ou urgente (« vous allez perdre vos droits ». « une aide massive va être versée »), la méfiance s’impose.
Des fake news concernant certains droits
En France, comme dans le reste de l’Union européenne, les étrangers en situation régulière peuvent bénéficier de certaines aides sociales, sous conditions. Ces prestations reposent sur le principe constitutionnel d’égalité d’accès aux droits.
Toutefois, les critères d’éligibilité varient selon les aides et la situation des demandeurs. Par exemple, pour percevoir la prime d’activité, les étrangers hors UE ou EEE doivent résider légalement en France depuis au moins cinq ans.
En revanche, pour l’APL, il suffit de détenir un titre de séjour valide et de résider neuf mois par an dans le logement concerné. Récemment, une vidéo virale sur TikTok a semé la confusion.
Elle affirme qu’à partir du 1er janvier 2026, toute personne « non née en France » perdra ses droits à la plupart des aides sociales. Même si elle possède la nationalité française.
La vidéo, truffée d’erreurs, cite de faux articles attribués à des médias comme BFMTV, France Info ou Le Parisien. Elle évoque la création d’un prétendu fichier national destiné à vérifier les actes de naissance des allocataires.
En réalité, cette information est totalement fausse. Contactée par l’AFP, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a démenti formellement l’existence d’une telle réforme.
CAF : cette désinformation a fait grand bruit
Son directeur de la communication a rappelé qu’aucune évolution ne se voulait prévue pour 2026. Il a ainsi souligné la multiplication de fausses informations sur les aides sociales, souvent diffusées pour générer de l’audience.
En outre, une telle mesure serait contraire à la Constitution et aux traités européens. Il se veut interdit d’exclure une personne de l’accès aux prestations sociales en raison de sa nationalité ou de son lieu de naissance.
Seul changement concret envisagé à ce jour. Le projet de loi de finances 2026 prévoit la suppression de l’APL pour les étudiants étrangers non européens et non boursiers.
Une décision critiquée par les associations, qui redoutent une hausse de la précarité étudiante. Ne vous laissez pas influencer par tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Fêtes de fin d’année : neige, verglas… ce que la météo vous réserve en décembre
Lidl frappe fort avec son appareil à raclette électrique à prix mini
Action: rideau lumineux à 9,99 € pour illuminer votre déco de Noël
UFC-Que Choisir épingle 5 champagnes de supermarché à fuir