Pour préserver vos plantes de la chaleur intense cet été, découvrez quels sont les gestes simples à effectuer au quotidien.
Comme nous, les plantes peuvent aussi souffrir de la chaleur en été. Voici les gestes malins à effectuer pour les préserver et leur permettre de passer une saison loin de tous les risques !
Le bonheur est au jardin !
Passion partagée par de nombreux Français, le jardinage est redevenu depuis quelques années une activité tendance ! Tout le monde en effet veut aujourd’hui son petit carré vert pour faire pousser des plantes, mais aussi cultiver ses propres légumes pour faire des économies.
D’après le dernier baromètre UNEP/Ifop 2025, 64 % des Français déclarent disposer d’un jardin (privatif ou partagé). Parmi ceux qui déclarent posséder un bout de terre, une majorité y voit une source de plaisir.
Et il est vrai que jardiner apporte beaucoup de bienfaits. S’occuper des plantes permet en effet de reprendre contact avec la nature. Cette activité aurait des effets relaxants permettant de lutter contre l’anxiété et la dépression.
Bichonner son jardin ou ses cultures en pots aurait aussi des effets thérapeutiques prouvés. Des études montrent en effet que le jardinage peut améliorer la concentration chez les personnes atteintes de troubles cognitifs (comme Alzheimer).
Cultiver ses propres récoltes permet aussi à certains de réaliser de grosses économies sur les dépenses alimentaires. Quoi de mieux en effet que de faire pousser ses propres productions, pour bénéficier de légumes frais toute l’année, et en plus bio !
Pour ceux qui vivent dans un environnement urbain, il pourrait paraitre plus difficile à première vue de profiter des bienfaits liés à cette activité. Cependant, cultiver des plantes vertes chez soi n’a jamais été plus tendance !
De nombreuses espèces s’acclimatent en effet très bien à la vie en appartement. Sans compter qu’avoir des plantes chez soi est aussi recommandé pour bénéficier d’une meilleure qualité de l’air. Les végétaux se nourrissant en effet de CO2, ils assurent chez vous la présence d’un air purifié.
Comment sauver vos plantes de la canicule ?
Par effet de transpiration, les plantes relâchent aussi de l’eau dans l’air. Ce qui régule le taux d’humidité de ce dernier et améliore le confort respiratoire (notamment en hiver).
Il n’y a donc que des avantages à posséder de la verdure autour de soi. Mais quand vient l’été, il est cependant nécessaire de redoubler de vigilance. Car les vagues de chaleur prolongées, avec des températures élevées, peuvent nuire à vos plantes.
Tout comme nous, de nombreux végétaux ont du mal à supporter la canicule. Un climat trop chaud peut en effet créer un stress hydrique chez les plantes, qui finissent déshydratée. Une chaleur excessive peut aussi ralentir leur croissance ou provoquer leur mort dans le pire des cas.
Pour éviter d’en arriver là, il est donc important de réaliser quotidiennement quelques gestes qui peuvent sauver la vie à vos plantes. Tout d’abord, assurez-leur un bon arrosage, mais jamais en excès !
Visez uniquement les racines au niveau du sol, en évitant soigneusement de mouiller les feuilles. Car cela pourrait favoriser les brûlures au soleil.
Deuxième conseil : choisissez bien vos heures d’arrosage. Ces derniers doivent s’effectuer tôt le matin ou en début de soirée.
Pour éviter que l’eau s’évapore trop vite, pensez aussi à ajouter un bon paillis. Cette fine couche de matière organique protège et améliore le sol autour des plantes. Elle permet aussi de réduire les arrosages, ce qui vous fera faire quelques économies d’eau. Ces petits gestes vous permettrons de sauver vos végétaux de la sécheresse jusqu’à la fin de l’été !