Il y a une viande que les consommateurs ne doivent plus consommer quotidiennement car elle est cancérigène et favorise le diabète !
La viande fait partie des habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Elle apporte des protéines de qualité, du fer et plusieurs vitamines essentielles. Malgré ces atouts, certaines catégories de viande présentent des risques importants pour la santé.
Une viande dangereuse pour la santé
Les études scientifiques récentes insistent sur les dangers de certaines viandes. Plusieurs peuvent se montrer cancérigènes et favorisent aussi le diabète de type 2. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge a apporté plus de réponses sur le sujet.
La viande rouge, comme le bœuf, le porc, l’agneau ou le veau, possède une réputation déjà fragile. Le Centre international de recherche sur le cancer la classe parmi les substances probablement cancérigènes.
La viande transformée, qui comprend la charcuterie, les saucisses ou les viandes séchées, présente un risque encore plus élevé. Dans ce cas, le caractère cancérigène est confirmé. L’association entre ces produits et certaines formes de cancer a donc bien lieu.
Ces informations suffisent souvent à inciter une vigilance alimentaire. En revanche, l’étude récente montre que les risques dépassent largement le cadre du cancer. Les chercheurs de Cambridge ont souhaité examiner le rôle de la viande dans le développement du diabète de type 2.
Leur investigation repose sur l’analyse de données qui proviennent de 31 groupes de population répartis sur plusieurs continents. Au total, plus de 1,9 million d’adultes ont participé sans être atteints de diabète au début du suivi.
Des résultats alarmants
Les volontaires ont indiqué leur consommation quotidienne de viande. Tandis que d’autres facteurs essentiels étaient pris en compte, comme l’âge, le mode de vie, l’activité physique, l’IMC ou encore la consommation d’alcool et de tabac.
Dix ans après le début de l’enquête, plus de 107 000 participants avaient développé un diabète de type 2. Les résultats montrent un lien clair entre la consommation de viande rouge et de viande transformée et l’apparition de cette maladie.
Plus la consommation se montre élevée, plus le risque augmente. Ce risque était le plus marqué pour la viande transformée. L’analyse révèle également des variations selon les régions du monde.
L’Europe et l’Amérique présentent les risques les plus importants, tandis que l’Asie et le bassin méditerranéen montrent des liens plus faibles. En Europe, même la volaille semble associée à un risque plus élevé.
En revanche, les effets restent moindres en comparaison à ceux de la viande rouge ou transformée. Le diabète de type 2 se manifeste par un excès de glucose dans le sang. Le pancréas, aidé par l’insuline, régule normalement ce taux.
L’augmentation de risques cardiovasculaires
Dans cette maladie, l’organisme devient résistant à l’action de l’insuline. Le pancréas peine alors à maintenir un équilibre. Ce qui entraîne progressivement des complications graves. Les vaisseaux sanguins et les nerfs peuvent être touchés.
Vous l’aurez compris, cela augmente alors les risques cardiovasculaires. L’origine du diabète de type 2 dépend de plusieurs facteurs, dont le surpoids, mais l’alimentation joue un rôle central.
En effet, l’étude de Cambridge met en lumière l’impact des produits carnés. C’est en particulier le cas de ceux riches en graisses saturées. Ces graisses présentes en grande quantité dans certaines viandes influenceraient la sensibilité à l’insuline.
Sachez que leur accumulation dans l’organisme pourrait favoriser la résistance à cette hormone essentielle. Ce mécanisme expliquerait en partie pourquoi la viande transformée et la viande rouge augmentent les risques de diabète.
Ces conclusions apportent donc une compréhension en plus des effets métaboliques liés à ces aliments. Vous l’aurez compris, il faut faire preuve de prudence.