BlogActusChampionnat du monde de SCRABBLE : 4ème titre remporté par le Néo-zélandais

Championnat du monde de SCRABBLE : 4ème titre remporté par le Néo-zélandais

Ce 28 octobre a été gravé dans le marbre avec la célébration du 70 ans du jeu de société, dans l’univers de jeux de lettres. Nigel Richards, un Néo-zélandais âgé de 51 ans a cartonné pour le championnat du monde de en remportant le quatrième titre à Westfield à l’Est de Londres.

Parcours en bref

Il a commencé à jouer au depuis les années 1995. Sa première victoire date de 2007 suivie du succès triomphal de 2011, de 2013 et puis il a remporté la version française de la compétition en 2015.

Connais-tu le mot « groutier » ?

Cet adjectif de huit lettres dont le sens en français c’est « maussade » ou « morose » en français, ce quinquagénaire a pu marquer 68 points d’un coup et lui permettant de remporter 575 points face à 452 points. Ce Néo-Zélandais remporte alors le championnat grâce à ce mot. En effet, pendant la finale, il a eu plus de 100 points avec l’utilisation du mot : « zonular » ou zonulaire en français, et également le mot « phénolique » signifiant un composé synthétique avec 84 points. Pour son compte, le champion a gagné 20.000 dollars (environ 18.000 euros). Et, après cette quatrième victoire, N. Richards a déclaré : « je suis absolument ravi d’avoir remporté deux championnats du monde cette année, en français et en anglais. »

Un tournoi spécial…

Jesse Day, le Californien étant un informaticien âgé de 31 ans a déclaré que : « jouer contre Richards constituait un privilège extraordinaire » et l’a décrit comme : « le plus grand qui a jamais existé et qui existera ». Jesse Day a reçu 95 points avec « maledic » (lancer un sort contre une malédiction). Malheureusement, il n’a obtenu que 452 points au total. Tout en rajoutant par la suite : « c’est ce que je peux créer de plus proche de l’art. J’ai commencé à jouer dans ma dernière année d’école secondaire et je suis juste devenu accro. »

Rafal Dominiczak et Andrei Russell ont participé au championnat du monde pour cette année 2018, et ont déclaré que les talents de N. Richards ne se limitaient pas à la langue anglaise. Bien qu’il ne parle pas le français, il a remporté le tournoi de langue française après avoir appris son dictionnaire Scrabble par cœur.

Publié le 1 novembre 2018 à 10:00, par :
Yolanda

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches