Quel chat adopter à partir de 70 ans et plus ? Voici quatre races qui s'adaptent tout particulièrement bien au troisième âge.
Il n’y a pas d’âge pour posséder un chat. Découvrez quelles races sont recommandées aux personnes de 70 ans et plus qui souhaitent adopter une boule poils !
Un animal aimé de toutes les générations
Compagnon à la fois tendre et indépendant, le chat incarne parfaitement l’équilibre entre affection et autonomie. Avec son allure attendrissante, son comportement espiègle et sa présence apaisante, notre félin séduit de plus en plus de foyers.
En France, on estime à plus de 15 millions le nombre de chats domestiques, un chiffre qui témoigne de leur immense popularité. Descendant lointain des grands félins, le chat domestique n’a rien perdu de son instinct de prédateur. Même bien nourri, il ne résiste pas à l’appel de la chasse, tel un petit fauve de salon.
Mais s’il aime son autonomie, un chat aime aussi partager des moments de tendresse. Cet animal aime en effet les câlins et avoir de l’attention de la part de son humain. Et en plus, c’est bon pour la santé !
Parmi tous les animaux de compagnie, le chat se démarque comme le champion incontesté pour soulager le stress. Il est en effet prouvé que s’attacher à lui est bénéfique pour la santé mentale et physique.
Lui prodiguer des caresses et de l’attention aurait un véritable effet apaisant pouvant aider à réduire le taux de cortisol. Aussi connue pour être l’hormone liée au stress. Sociables et joueurs, le chat dégage également une présence douce et rassurante, apportant calme et réconfort au sein du foyer.
De nombreuses observations rapportent aussi leurs nombreux bienfaits auprès des personnes âgées. Prendre soin d’un animal peut en effet avoir un impact très bénéfique sur la santé physique et mentale des personnes ayant un âge avancé.
Les bienfaits du chat sur les personnes âgées
Les interactions avec un chat peuvent à titre d’exemple favoriser la production de dopamine et sérotonine. Deux neurotransmetteurs, dont les niveaux ont tendance à diminuer avec le temps, pouvant entraîner divers troubles, notamment la maladie de Parkinson.
Prendre soin d’un animal aussi peut redonner à une personne âgée un sentiment d’utilité et de responsabilité. Posséder un chat ou encore un chien peut aussi faciliter les échanges sociaux avec d’autres personnes, famille ou voisins.
Mais encore faut-il savoir quel type de chat adopter à partir du troisième âge. Sachant qu’il existe entre 100 à 120 races de chats dans le monde, il peut être difficile de faire son choix. À partir de 70 ans, il sera néanmoins préférable de miser sur des races aimant la tranquillité des salons, plutôt que celles aimant chasser dehors.
Quatre races à adopter à partir de 70 ans
À ce titre, le british shorthair incarne peut-être le chat idéal. Connue pour son caractère tranquille, posé et affectueux, cette race s’adapte bien à une vie calme et en intérieur. Aimant la compagnie, sans être « pot de colle », ce chat élégant assurera à son ou sa propriétaire une présence rassurante et affectueuse.
Même chose pour le persan, qui est aussi un excellent choix à partir de 70 ans et plus. Extrêmement tranquille, ce chat aime passer du temps à observer son environnement, ou dormir ! Doux, affectueux et discret, il aime jouer, mais sans excès. De plus, il est particulièrement bien adapté à la vie en appartement.
De son côté, le Maine Coon a aussi ses avantages. Surnommé le « gentil géant », c’est un chat affectueux, intelligent et facile à vivre. Bien qu’il affiche un gabarit impressionnant, ce beau félin assurera dans le foyer une présence réconfortante.
Enfin, il ne faut pas bouder le bon vieux chat européen ! Aussi plus communément appelé « chat de gouttière », c’est la boule de poils classique qui apportera joie et bonheur à son ou sa propriétaire.