Chèque alimentaire la bonne nouvelle vient de tomber et le gouvernement souhaite vite agir !

Bonne nouvelle ! Le chèque alimentaire va être mis en place dans la lutte anti-inflation ! Face à l'inflation, il est de grande utilité !

En cette période de crise, où l’inflation continue de grimper en flèche, le chèque alimentaire est de toute utilité. Bonne nouvelle, il va enfin voir le jour dans la lutte anti-inflation !

Une aide pour les foyers les plus modestes ?

Depuis l’explosion des pris alimentaires, certains foyers les plus modestes ont bien du mal à manger à leur faim. Nombreux sont ceux qui ne peuvent joindre les deux bouts, avec les factures explosives, et l’alimentation !

Car désormais, même les produits de première nécessité coûtent plus cher. Alors ces foyers-ci ont besoin d’une aide de toute urgence. Les français espèrent voir la mise en place du chèque alimentaire. C’est ce qu’a promis Emmanuel Macron en 2020. Mais depuis, celui-ci se fait désirer… Il a d’abord été rejeté, puis en cours d’approbation…

Puis la Convention citoyenne sur le climat l’a proposé dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Toutefois, plusieurs paramètres semblaient contraindre sa mise en place. Comme le montant du chèque alimentaire. Mais aussi les conditions d’attribution et la fréquence du versement.

Ce chèque s’est donc transformé en « prime inflation » en septembre 2022. Eh oui ! Le Président de la république a donc parlé de ce chèque alimentaire comme d’une prime. Ce sont plus de 9 millions de ménages qui l’ont reçu. C’est une aide de 100 € avec 50 € en plus par enfant à charge. Seules les personnes touchant le RSA, AAH et ASPA ont pu la toucher.

Cette prime d’aider tous les citoyens à manger comme il se doit. Mais pendant ce temps, le chèque alimentaire se fait désirer. Cela fait presque trois ans que les français attendent toujours ! Le ministre Bruno Le Maire a surfé sur le sujet :

« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».

 

Le chèque alimentaire enfin disponible ?

Bruno Le Maire poursuit alors : « Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là ».

À ce jour, il existe des paniers anti-inflation pour permettre à tout le monde de s’acheter le nécessaire. Mais cela n’est pas suffisant.

Mais après avoir longuement parlé du sujet, l’Etat a enfin décidé de remettre le chèque alimentaire sur le devant de la scène. Eh oui ! Figurez-vous qu’il va être mis en place dans le cadre de la lutte anti-inflation. Celui-ci est donc pour les foyers les plus modestes.

Alors la question se pose, quelles sont les modalités du chèque alimentaire ? L’Etat n’en a pas dit plus sur le moment. Pas même sur le profil des bénéficiaires. Ou encore sur le type de produits. Les français n’ont pas plus d’indications sur le montant du chèque alimentaire. Ni même sur la date de mise en place.

Autre chose, il n’y a pas d’info en plus sur les modalités de distribution, ou sur les CCAS (centres communaux d’action sociale). Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a simplement parlé d’un coup de pouce qui sera très encadré.

En effet, le chèque alimentaire sera seulement pour les foyers les plus démunis. Et ils ne pourront acheter que certains produits spécifiques. Parfait pour soutenir des filières agricoles comme le bio. «