Voici les modifications importantes apportées à la réforme du chèque énergie par le gouvernement pour l’année 2025 : ce qui va évoluer.
Le chèque énergie est une aide financière qui facilite le règlement de vos factures d’énergie. L’État l’envoie chaque année de manière automatique au printemps. Cependant, en 2025, ce dispositif subit plusieurs changements, à commencer par la date d’envoi. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette aide non négligeable.
Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il revoir les modalités d’attribution du chèque énergie à partir de 2025 ?
À partir de la fin de l’année 2025, plusieurs modifications concernant le chèque énergie devraient signer leur entrée en vigueur. Le gouvernement a récemment soumis des projets de décret au Conseil Supérieur de l’Énergie pour obtenir leur avis et leur approbation.
Selon le site Selectra, parmi ces changements, le gouvernement prévoit une nouvelle façon d’identifier les ayants droit au chèque énergie en utilisant le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique, des procédures plus simples pour en faire une demande, ainsi qu’une extension du dispositif à de nouveaux bénéficiaires.
Jusqu’en 2023, le chèque énergie faisait l’objet d’une distribution automatique chaque année au printemps. Il se basait, pour cela, sur les données figurant sur les déclarations d’impôts et de la taxe d’habitation pour les résidences principales. La suppression totale de cette taxe en janvier 2023 a donc rendu ce mode de distribution obsolète.
En 2024, une solution provisoire a vu le jour : l’envoi automatique du chèque aux anciens bénéficiaires, avec une plateforme dédiée pour les nouveaux bénéficiaires.
Pour assurer une continuité efficace et pérenne à partir de 2025, le gouvernement a chargé l’IGEDD, l’IGF et le CGE d’étudier de nouvelles pistes d’évolution. Selon leurs recommandations, que Contexte a dévoilées et intégrées dans des projets de décret actuellement en cours d’examen par le Conseil Supérieur de l’Énergie, il est donc prévu d’identifier les bénéficiaires en croisant automatiquement le numéro de compteur électrique (PDL) de leur logement avec leur Revenu Fiscal de Référence.
Ce changement vise à maintenir une attribution en majorité automatique tout en étant plus réactif aux situations récentes, comme un déménagement ou un changement de la composition familiale, qui n’entraient pas toujours en ligne de compte auparavant.
Quelles seront les formalités pour obtenir le chèque énergie en 2025 ?
Si le Conseil Supérieur de l’Énergie approuve ces projets de décret, la majorité des foyers français continueront de recevoir automatiquement leur chèque énergie dès novembre 2025. Et ce, grâce à une vérification automatique combinant donc leurs données fiscales et leur numéro de compteur électrique.
En revanche, certains ménages qui ne seront pas identifiés automatiquement devront désormais faire une déclaration volontaire pour bénéficier de leur chèque énergie. Il s’agit, par exemple, de ceux qui ont récemment emménagé ou qui ont connu un changement familial. Mais aussi ceux dont le contrat électrique n’a pas fait l’objet d’une mise à jour.
Plus précisément, ces ménages devront transmettre leur numéro fiscal ainsi que leur numéro de Point de Livraison (PDL) via une nouvelle plateforme en ligne. Cette dernière devrait être accessible à partir de la fin du mois septembre ou du début du mois d’octobre 2025.
Il sera également possible d’effectuer cette démarche par courrier postal. Il faudra alors les documents justificatifs, tels qu’une attestation récente du contrat électrique ou un avis d’imposition.
Le chèque énergie qui s’étend à de nouveaux ayants droit pour 2025 ?
Les projets de décrets en cours d’examen par le Conseil Supérieur de l’Énergie prévoient d’élargir l’octroi du chèque énergie.
Jusqu’à présent, cette aide était surtout pour les résidents de logements sociaux collectifs sans compteur électrique individuel. Mais, dès 2025, elle pourrait aussi profiter à d’autres publics.
Les nouveaux ayants droit pourraient être :
- Les résidents des logements-foyers.
- Les personnes logées par des organismes d’intermédiation locative (IML).
- Les résidents des établissements pour personnes âgées (EHPAD. EHPA. ESLD. USLD. Résidences autonomie).
Ces structures n’ont souvent pas de compteurs électriques individuels. Le chèque énergie permettrait de soutenir ces publics fragiles. Mais, elle imposera Cela reste soumis aux critères de revenus et de composition du foyer.
Quand ces nouvelles mesures devraient-elles entrer en vigueur ?
Après l’approbation du Conseil Supérieur de l’Énergie et la validation des décrets par le gouvernement, voici quel devrait être le calendrier relatif au chèque énergie :
- Juin à juillet 2025.
Adoption des règlements (décrets et arrêtés).
- Juillet à septembre 2025.
Échanges de données entre l’administration fiscale, l’ASP, les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs d’électricité pour repérer automatiquement les ayants droit au chèque énergie.
- Septembre à octobre 2025.
Lancement d’une plateforme en ligne où les ménages non identifiés automatiquement peuvent s’inscrire pour recevoir leur chèque.
- À partir de novembre 2025. :
Envoi des chèques aux bénéficiaires déjà identifiés. Ensuite, envoi progressif jusqu’au 28 février 2026, pour ceux qui font une demande via la plateforme ou par courrier.
Source : Selectra