Chèque énergie: c'est officiel la date d'envoi est prévue pour la fin de l'année 2025

Le chèque énergie fait bel et bien son grand retour en 2025. Cependant, il sera versé à des millions de Français en fin d'année 2025.

Face à la hausse du coût de l’énergie, le chèque énergie continue d’aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs dépenses énergétiques. En 2025, le gouvernement envisage de le distribuer en fin d’année.

Chèque énergie : une aide pour de nombreux Français

Distribué automatiquement selon les revenus fiscaux, le chèque énergie s’adapte aux besoins des bénéficiaires. En offrant plusieurs possibilités d’utilisation.

Attribué sous conditions de ressources, le chèque énergie se voit ainsi destiné aux foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un certain plafond. Le montant, compris entre 48 et 277 euros, varie selon la composition du ménage et ses revenus.

Aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtenir. En effet, il est envoyé directement par courrier entre avril et mai 2024 et il peut se voir utilisé de diverses manières.

Payer des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois auprès des fournisseurs d’énergie. Régler des charges de chauffage collectif si vous habitez en logement social ou en copropriété.

Mais aussi financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Comme l’isolation ou l’installation d’un chauffage plus performant.

Les bénéficiaires du chèque énergie profitent aussi de garanties spécifiques. Comme l’interdiction des coupures d’électricité en cas d’impayés et des réductions sur certains frais liés à la mise en service d’un contrat d’énergie.

Une aide plus souple en 2025

Le chèque énergie s’inscrit ainsi dans une démarche de soutien aux ménages tout en encourageant la transition énergétique. Il reste valable jusqu’au 31 mars 2025, offrant aux foyers une aide précieuse pour alléger leurs dépenses.

Pour protéger les ménages précaires, le Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a demandé aux fournisseurs d’énergie d’adopter une approche plus souple envers les clients éligibles. En particulier ceux ayant déjà bénéficié du chèque énergie.

Il leur est notamment recommandé d’éviter les coupures d’alimentation et de privilégier une réduction de puissance en cas d’impayé. Le Ministre a également rappelé que les protections liées au chèque énergie sont rétroactives et doivent être appliquées.

Et ce, dès que le bénéficiaire se signale, soit en effectuant un paiement avec son chèque énergie. Ou bien en fournissant ses attestations dans un espace dédié.

Pour s’adapter à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis 2023. Désormais, le dispositif reposera sur : Le numéro de Point de Livraison (PDL) de l’électricité du logement.

L’attribution du chèque énergie en 2025

Une liste des bénéficiaires se verra établie à partir des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), des gestionnaires de réseaux publics d’électricité (GRD). Et des fournisseurs d’électricité, afin d’automatiser au maximum l’attribution du chèque.

Les foyers qui ne se verraient pas automatiquement identifiés pourront demander leur chèque via un portail en ligne ou par courrier. De plus, l’aide spécifique forfaitaire, initialement réservée aux résidents des logements sociaux, se verra étendue.

Elle se verra accessible aux logements-foyers conventionnés APL, logements en intermédiation locative (IML). Mais aussi les résidents d’établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, EHPA, ESLD, USLD et résidences autonomie.

Et ce, sous conditions de ressources. Depuis le 21 février 2025, le site du chèque énergie a fait l’objet d’une refonte pour offrir une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux démarches en ligne.

Dès l’été 2025, une nouvelle option de dématérialisation, le « e-chèque », se verra mise en place. Ce dispositif permettra aux bénéficiaires d’accéder directement au montant de leur chèque énergie dans leur espace personnel.

En raison de l’adoption de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra en novembre 2025. Puis les envois se poursuivront dans les mois qui suivent.