Chèque énergie la mauvaise nouvelle vient de tomber et l'aide de 149 euros va avoir énormément de retard !

Le chèque énergie concerne des millions de Français cette année. Malheureusement pour eux, une terrible nouvelle vient de tomber...

Cette année, on estime que 6 millions de Français vont toucher le fameux chèque énergie. Un coup de pouce non négligeable pour celles et ceux qui peinent à payer leur facture.

Le chèque énergie concerne 6 millions de Français

Le chèque énergie est une aide qui est la bienvenue pour les Français. En effet, ce dernier se présente comme étant un coup de pouce pour payer ses factures.

Ce dispositif remplace depuis 2018 « le tarif de Première nécessité (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel », précise le site officiel du gouvernement. Avec l’inflation qui touche de nombreux foyers, toute aide est donc la bienvenue.

Il faut dire que toutes les dépenses du quotidien ont explosé. Que ce soit l’essence, le gaz ou encore l’électricité, tous les besoins primaires ont vu leur prix augmenter. Et cela ne compte pas s’arrêter de sitôt.

C’est la raison pour laquelle l’État a décidé d’apporter un coup de pouce à des millions de foyers. Face à l’augmentation des prix de l’énergie, certains ménages n’ont donc pas les moyens de se chauffer correctement.

Cela provoque donc parfois des retards de paiements. C’est pour cela que le chèque énergie apparaît comme une solution viable et durable pour des millions de ménages.

Ce chèque énergie s’utilise de plusieurs manières. Tout d’abord, il peut servir à payer une facture d’énergie du logement (électricité, bois, fioul, gaz naturel…). Il peut aussi aider à payer des factures liées aux travaux de rénovation énergétique.

Cette année, cette aide est censée être envoyée en mars 2023. Et il n’y a aucune démarche à effectuer pour y prétendre. Vous n’avez qu’à « renvoyer sa déclaration fiscale de l’année précédente aux impôts pour pouvoir en bénéficier. Chaque demandeur doit être locataire ou propriétaire d’un logement imposable à la taxe d’habitation ».

La date d’émission repoussée

Malheureusement, les 6 millions de Français vont être tristes d’apprendre que le chèque énergie sera envoyé plus tard que prévu aux ménages. En effet, le ministère de la Transition énergétique a annoncé à Capital que les premiers chèques énergie pourraient être délivrés plus tard.

« Le chèque énergie arrivera dans quelques semaines après en raison d’une charge de travail exceptionnelle », a expliqué un représentant du gouvernement. En effet, les nombreuses aides accordées par l’État ont donc eu raison des retards de paiement.

De ce fait, l’Agence de services et de paiement, chargée de la distribution de ces chèques, est ainsi contrainte de décaler l’envoi. Il faudra donc attendre le mois de mai pour pouvoir y prétendre.

Pour rappel, le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros. Pour savoir le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, il suffit donc de vous référer au revenu fiscal de référence (RFR) pondéré par le nombre de personnes composant le foyer en unité de consommation (UC) pour déterminer les bénéficiaires.

En 2022, à titre d’exemple, pour toucher le chèque énergie, le revenu fiscal de référence pour une personne seule devait être de 10 800 euros pour prétendre à cette aide pour vous chauffer. Et sachez que depuis 2021, les personnes qui sont en EHPAD peuvent aussi bénéficier du chèque énergie.

À titre de comparaison, en 2022, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles au chèque énergie ordinaire. La comme moyenne était de 149 euros. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour réaliser une simulation en ligne. Qui sait, peut-être que vous pouvez sans le savoir, bénéficier du chèque énergie.