Chèque énergie voici 3 raisons pour lesquelles vous ne l'avez pas reçu !

Au mois de juillet 2023, un nouveau chèque énergie fait son apparition chez les Français. Mais, tout le monde ne pourra pas en bénéficier.

Le chèque énergie revient ! Versé aux Français depuis le mois de juillet dernier, ce dernier est un nouveau coup de pouce pour soutenir les dépenses en énergie de ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Un nouveau chèque énergie en 2023

Depuis peu, la Région Île-de-France a ainsi décidé de mettre en place cette nouvelle aide d’un montant de 250 euros. Ce nouveau chèque énergie est donc réservé aux franciliens à compter du 5 juillet 2023.

En effet, plus que jamais, la région IDF est très impactée par l’augmentation des dépenses en énergie. Les factures d’énergie des Français ont fortement progressé, de près de 30% depuis de début de l’année.

Ainsi, les statistiques annoncent que plus de 160 000 foyers se voient concernés par cette aide. Alors, pour toucher le chèque énergie, vous devez habiter en région Île-de-France.

Il faut donc avoir un revenu fiscal moyen au maximum 60% du revenu fiscal régional médian. Cela veut dire qu’une personne seule qui touche 14 802 euros par an pourra bénéficier de ce coup de pouce.

Ce montant est allongé à 15 525 euros pour un couple avec trois enfants. Dès le 5 juillet prochain, vous pourrez vous rendre sur le site internet dédié pour profiter de ce chèque énergie.

D’ailleurs, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a précisé que l’aide se voudra versée automatiquement. Mais pas pour tout le monde…

Un nouveau coup de pouce de l’État

En début d’année, le gouvernement avait annoncé ses mesures pour lutter contre l’inflation. L’exécutif a donc pensé à un nouveau chèque énergie pour aider ceux qui sont dans le besoin.

Avec la crise économique qui frappe la France, le gouvernement essaye donc d’aider les plus nombreux d’entre nous. Parmi les hausses les plus significatives, on note le prix du carburant, mais aussi de l’énergie.

C’est donc dans ce contexte qu’est né le chèque énergie. De plus en plus de Français ont du mal à joindre les deux bouts, alors, l’État a décidé de donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes. E

Ce chèque énergie peut donc atteindre jusqu’à 277 euros. Le chèque énergie se veut donc distribué à 6 millions de personnes qui doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie. Il s’agit donc d’un grand coup de pouce.

Ceux qui ont donc les revenus les plus modestes peuvent aussi se servir du chèque énergie pour faire des travaux de rénovation. D’ailleurs, pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Comment savoir si je suis éligible au chèque énergie ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous ne bénéficiez pas du chèque énergie. La première, c’est que vous avez oublié de tout déclarer au Fisc, lors de la déclaration des impôts.

Le chèque énergie est versé automatiquement aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à un certain plafond. Pour 2023, il se voit fixé 11 000 euros pour une personne seule et 16 500 euros pour un couple.

En cas d’oubli ou d’omission sur votre fiche d’impôts, le chèque énergie peut ne pas arriver à destination du bénéficiaire. D’un autre côté, il faut faire attention aux informations fournies sur sa fiche déclarative. Si vous avez changé d’adresse, il faut l’avoir précisé en premier lieu.

Il faut savoir que le chèque énergie se voit envoyé par courrier postal une fois par an au domicile du bénéficiaire. L’enveloppe a très bien pu se perdre en cours de route.

Soyez donc attentifs aux dates de versement. N’hésitez pas à faire une réclamation auprès du bureau de poste ou du centre fiscal le plus proche. Le chèque a également pu se voir volé. Si tel est le cas, il suffit de demander une réémission qui peut se faire directement sur la plateforme en ligne dédiée.