Chèque énergie voici la date limite pour l'utiliser après il sera perdu !

Le chèque énergie, distribué à des millions de Français a une date limite pour être dépensé. Et la date butoir approche !

Le chèque énergie est une petite révolution. Il permet de bénéficier d’une aide de 280 euros pour payer ses factures liés aux dépenses énergétiques de votre foyer. Mais alors, saviez-vous qu’un délai doit être respecté pour y prétendre ?

Le chèque énergie concerne 5 millions de personnes

Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages ont bénéficié du fameux chèque énergie. Ce dernier vient donc en aide aux ménages touchés par l’inflation en France. Attention, car il y a une date butoir à ne pas dépasser.

Avec la crise économique que traverse la France, les dépenses en énergie ont donc triplé. Cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de personnes au quotidien.

Cela fait bientôt un an que tous les produits de première nécessité ont vu leur prix tripler. À tel point que des pénuries sur certains produits alimentaires ont été constatés. On se souvient tous de la difficulté à trouver de l’huile dans les supermarchés.

Pour aider les ménages, l’État a ainsi mis en place de nombreux dispositifs pour améliorer le quotidien des Français. Et de nombreuses aides sont apportées telles que le fameux chèque énergie.

Au mois de mars 2023, un versement va donc avoir lieu sur le compte de près de 6 millions de personnes en France pour lutter « contre la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, qui a pénalisé le pouvoir d’achat », a ainsi indiqué en début de mois, l’Institut national de la statistique (Insee).

L’institut confirme donc d’ailleurs qu’après avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, il y a eu une légère accélération en janvier. Cela s’explique par « l’augmentation des prix des produits pétroliers ». L’état a d’ailleurs mis en place une prime carburant pour soutenir celles et ceux qui utilisent leur voiture tous les jours pour se rendre au travail.

Et puisqu’une aide en cache souvent une autre, le gouvernement d’Emmanuel Macron a eu l’idée d’instaurer le chèque énergie. D’ailleurs, il ne faut pas tarder à utiliser celui que vous avez reçu en 2022.

La date butoir pour utiliser ce chèque

En 2022, des millions de ménages ont reçu le chèque énergie. Ce dernier d’un montant compris entre 48 et 277 euros, est donc à utiliser très vite, sinon il ne sera plus valable. Comme le précise Money Vox, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour l’enregistrer.

Ce chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. De ce fait, une personne qui vit seule devait avoir un RFR de 10 800 euros maximum pour toucher le chèque énergie et un couple avec deux enfants ne devait pas dépasser 22 680 euros de RFR.

Sachez aussi que depuis 2021, les personnes qui vivent en EHPAD peuvent y prétendre. Ce dernier peut seulement être utilisé pour régler les dépenses d’énergie telles que l’électricité.  Le gaz naturel, la chaleur, le gaz de pétrole liquéfié. Ou autre.

Pour faire valoir votre chèque énergie, vous pouvez directement le faire en ligne sur le portail Chequeenergie.gouv.fr à la rubrique « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ».

Vous aurez donc à disposition la liste des fournisseurs d’énergie qui l’utilisent. Vous pouvez donc également envoyer le chèque énergie sous format papier et par courrier postal à votre fournisseur d’énergie.

Dans ce cas, il faut impérativement joindre une copie d’un document émis par le fournisseur faisant apparaître vos références clients, et les indiquer au dos du chèque énergie. Vous avez jusqu’au 31 mars pour l’enregistrer, donc ne tardez pas.