Le chèque énergie revient cette année pour aider les Français. Et voici la somme que vous pourrez toucher suivant vos revenus.
Instauré par la loi de 2015, le chèque énergie a remplacé les anciens tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Cette aide financière s’adresse aux ménages aux revenus modestes afin de les aider à régler les dépenses énergétiques liées à leur logement.
Chèque énergie : une aide pour de nombreux Français
Un seul chèque énergie se voit attribué par logement, au nom d’un unique bénéficiaire. Il est envoyé une fois par an. Pour l’année 2025, les premiers envois sont prévus à partir du mois de novembre.
Le chèque énergie peut se voir utilisé pour couvrir l’ensemble des dépenses d’énergie du logement. Il permet notamment de payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, de biomasse ou de tout autre combustible servant au chauffage.
Ou bien à la production d’eau chaude. Il peut également servir à régler les charges d’énergie dans certains types de logements, comme les logements conventionnés, les logements-foyers ou les EHPAD.
En revanche, il n’est désormais plus possible de l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif n’est pas accessible à tous. Il se voit réservé aux ménages modestes et soumis à des conditions de ressources.
L’éligibilité se veut déterminée à partir du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer, exprimée en unités de consommation. La première personne du foyer compte pour une unité de consommation.
La deuxième pour 0,5 et chaque personne supplémentaire pour 0,3. Pour bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 11 000 euros.
Une somme différente suivant vos revenus
Une simulation d’éligibilité est disponible en ligne pour vérifier sa situation. Le montant du chèque énergie varie en fonction du nombre de personnes composant le foyer et du RFR par unité de consommation.
Il se situe entre 48 et 277 euros. Plus les revenus sont faibles et le foyer nombreux, plus le montant accordé se voit élevé, selon un barème défini par l’administration.
Pour utiliser le chèque énergie afin de payer une facture d’électricité ou de gaz, il suffit de l’envoyer par courrier à son fournisseur d’énergie. Si le montant du chèque dépasse celui de la facture, le solde se voit automatiquement reporté sur les prochaines échéances.
En cas d’achat de combustible, le chèque doit être remis directement au professionnel concerné. Dans cette situation, aucun remboursement n’est possible si le montant du chèque n’est pas entièrement utilisé.
Dans la majorité des cas, aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir le chèque énergie. Celui-ci se voit ainsi envoyé automatiquement chaque année aux bénéficiaires éligibles.
Si vous ne l’avez pas reçu, il est possible d’en faire la demande en ligne ou par courrier auprès de l’Agence de services et de paiement. Vous devrez alors fournir vos informations personnelles, votre adresse et votre numéro fiscal.
Qui va toucher le chèque énergie en 2025 ?
En 2025, le chèque énergie se voit donc destiné aux ménages modestes qui rencontrent des difficultés à payer leurs dépenses d’énergie. Pour se dire concerné, il ne faut pas faire de démarche.
Comme le précise l’administration, elle seule identifie les foyers éligibles à partir du revenu fiscal de référence. Et aussi de la composition du foyer.
Un calcul du revenu par unité de consommation se fait, où chaque personne du foyer compte pour une certaine part. Et si ce revenu se dit inférieur à un seuil fixé, le ménage recevra donc automatiquement le chèque.
Ce dispositif s’adresse donc uniquement à ceux dont les ressources sont faibles, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Et peu importe la source d’énergie utilisée (électricité, gaz, fioul, bois…).
Les familles nombreuses aux revenus modestes, les personnes seules en situation de précarité. Ou encore les ménages vivant dans des logements conventionnés ont plus de chances d’être bénéficiaires.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Ces astuces naturelles pour rendre l’air de votre maison beaucoup plus sain
Ce roman épique va vous captiver dès les 1ères lignes et vous transporter dans un autre monde
Oubliez la couette lourde et encombrante : ce gadget Action va changer vos nuits
Rappel produit : ce poisson vendu chez Leclerc inquiète les autorités sanitaires