Cimetière du Mont Everest


L’Everest est un cimetière à ciel ouvert. On compte près de 200 corps d’alpinistes décédés sur les flanc du Mont Everest, le plus haut sommet du monde à 8.848m. La plupart de ces corps sont dans les positions exactes de leur mort, préservés par le froid. Certains corps sont même là depuis 50 ans, depuis la première expédition réussie de Edmund Hillary et Tensing Norgay.

La dead zone est située à partir de 8.000m, à cause du manque d’oxygène. En 2000, une expédition de Sherpas ont ramené les corps d’alpinistes décédés pendant leur ascension, dans cette triste zone, ainsi que 3 tonnes de déchets (bouteilles d’oxygène, cordes, tentes).

 

Plus de 14 000 alpinistes ont tenté l’ascension de l’Everest depuis 1922 et plus de 4.000 l’ont réussie.
A voir également, le reportage sur Carlos Soria, un aplnisite de 74 ans qui a pour objectif de ralier les 14 sommets à plus de 8.000m. Il ne lui en reste plus que 3 !

via

27 réflexions au sujet de “Cimetière du Mont Everest”

  1. Comment différencier ceux qui sont la depuis +/- 50 ans et ceux qui viennent de tomber (qui sont susceptible d’être sauvés..) ?

  2. Euuuh, ça serait pas mieux de prévenir au début de l’article que les images peuvent choquer ? Je concède, on voit pas grand chose mais bon, on ne sait jamais pour certaines personnes… ^^

  3. Le n°7 s’appelle « green boots », il sert de repère aux grimpeurs pour confirmer leur altitude. Le n°4 c’est George Mallory, disparu en 1924, on ne saura jamais s’il fut le premier alpiniste à atteindre le sommet.

  4. Ce qui est formidable c’est qu’on arrive à polluer même ce genre d’endroit (je parle du matériel laissé sur place évidemment, pas des cadavres). Les alpinistes ne sont-ils pas censés être des amoureux de la nature ?

  5. à mon avis toxicplanet, quand t’es à 8km du niveau de la mer, ta conception de préservation de l’environnement laisse place à ton instinct de survie!

  6. Sauf que les déchets sont surtout laissé par des alpinistes qui s’en sortent très bien. Pour beaucoup ça fait partie du projet : on monte là-haut et on laisse nos cochonneries derrière.(tapez « alpinisme everest pollution » sur google). Je veux bien croire qu’à partir d’une certaine altitude, y’a pas d’autre moyen, mais ça vaut le coup d’y réfléchir avant. Perso, je trouverais très respectable qu’un mec renonce à monter pour ne pas polluer la montagne qu’il prétend aimer.

  7. en même temps si le froid conserve ça pollue pas =) Tu savais que les vaches émettent plus de gaz à effet de serre que les voitures? Et que si on voulait lutter contre la faim dans le monde et la surpopulation le nombre de vaches rendrait l’air irrespirable?! Le prend pas au premier degré car dans le fond je suis d’accord avec toi même si il doit bien y avoir une raison à laisser l’équipement sur place.

  8. La raison majeur pour laquelle les alpinistes laissent leurs équipements sur place est la survie. Pourquoi y a t il des corps humains sur le mont Everest, et pourquoi personnes ne va les chercher ?
    Parce que à partir de 8000 mètre d’altitude, c’est chacun pour sa pomme. Chaque alpiniste est conscient que cette altitude dépassée, même si ton coéquipier s’écroule devant/derrière toi, tu ne pourras rien pour le sauver. Car risquer de le sauver, c’est mettre ta vie en danger.
    Donc pour l’équipement et la pollution, ca passe bien bien loin au dessus de leur tête.

    Saviez-vous que sur 10 grimpeur ayant atteint le somment de l’Everest, 9 d’entre eux divorceront avec leurs femmes dans les 10 années suivantes ?

    Et oui, car partir faire l’ascension du Mont Everest c’est dire à sa famille « Au revoir » s’en savoir si tu reviendras auprès d’eux.

    Une fois la bas, c’est toi, et la montagne. Rien d’autre.

    Peace.

  9. Franchement Tux aurait pu prévenir du caractère choquant de ces photos, une dizaine de photos de macabés au réveil c’est pas vraiment ce dont j’avais besoin

  10. Peut on signaler une page, car on ne met pas des photos comme celles la, dans un blog de divertissement !!!!!

  11. merde j’ai effacé la fin, je disais donc la seule explication plausible est que lincoln hall de mémoire car pas revu le doc depuis longtemps pratiquait la méditation et la respiration, il est donc tombé dans une sorte de coma conscient ( oedeme cérebrale quand même ) et a pu rester conscient et en vie avec un rythme cardiaque très bas .

  12. @erratum : arrêtes internet tout de suite si tu es choqué par ces images, on voit les mêmes squelettes dans les goonies, t’as fait des cauchemars enfants à cause de çà ou c’est cinoque peut être ? xD

  13. Bah purepure, sur internet, tu vois ce que tu as envie de voir, si je veux du sport, je vais sur l’equipe, du divertissement sur tuxboard, du gore sur *** et ainsi de suite, arreter internet me parait un peu radical. J’avais deja vu ces photos, donc je ne suis pas choqué, mais c’est bien parce que je recherchais des infos sur l’everest.
    Je trouve que c’est souvent la réponse donnée quand on dit qu’un post est trop gore ou trop dénudé, mais il faut bien mettre des règles non?

  14. bien sur je comprends je faisais bien évidemment du sarcasme, content d’ailleurs que tu l’ais vu comme çà ^^

  15. @purepure
    je ne suis pas specialement quelqu’un d’hypersensible et surement pas du genre a verser ma larme devant un film (grand fan des goonies par ailleurs) mais j’avoue que la photo numero 3 ma fais un petit quelque chose ma dire que c’est le squellet d’un « veritable »etre humain ca me fait qu’en même bizare

  16. ça me fait rire les mecs qui critiquent les déchets !!! Les gars ils ont claqué sur place, c’est normal que leur matos soit avec eux ^^

  17. @fred

    NON

    TU FOUS TON MATOS DANS UNE POUBELLE ET TU TRIES TES DÉCHETS! ET APRÈS TU MEURS! ☺♥

  18. Fred, la plupart des déchets sont laissés surtout par ceux qui redescendent, ils laissent leur matos qui ne leur servent plus, bouteille d’O2 vide, poubelle, etc, car ils ne doivent pas se charger pour rien. Il y a de tres bonnes video à voir sur ce theme.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard