Le clavier « Bépoè » ou « Bépo » va t-il bientôt remplacer le clavier Azerty

L’incontournable clavier Azerty pourrait bientôt cohabiter avec le clavier Bépoè (ou bépo), sa version française censée être plus facile à utiliser.

On oublie l’Azerty et on passe au clavier « Bépoè » / « Bépo » ?

Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, l’incontournable Azerty pourrait bien cohabiter prochainement avec le clavier Bépoè/Bépo. L’Afnor, l’organisme français chargé de coordonner l’élaboration des normes, vient de lancer une consultation en ligne afin de l’améliorer.

En 2015, l’Afnor réfléchissait à un nouveau clavier plus adapté au français à la demande du gouvernement. Selon le rapport publié par cette dernière, il était presque impossible d’écrire correctement en français avec un clavier Azerty.

Depuis le 7 juin 2017, les internautes sont invités à commenter les deux prototypes de claviers « français » que l’on pourrait retrouver prochainement dans les magasins.

Après une réflexion menée conjointement avec des linguistes, des fabricants de clavier et des médecins spécialisés dans les pathologies de la mains, deux modèles ont été retenus :

Un modèle proche de l’actuel clavier Azerty les chiffres et les 26 lettres de l’alphabet gardent la même place, mais où les signes comme les voyelles accentuées, l’arobases et les accolades sont plus faciles d’accès.

Et un second qui se veut révolutionnaire et ergonomique répondant au nom de clavier « Bépoè ». Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos pour limiter la fatigue musculaire (image ci-dessous).

La consultation prendra fin le 9 juillet 2017. Mais sachez toutefois que si ces nouveaux claviers venaient à être adoptés et commercialisés, ils ne deviendraient en rien obligatoires. Les fabricants pourront continuer à vendre des modèles Azerty.

Le clavier Bepoé amuse le web. Certains ne veulent pas se séparer du AZERTY :


https://twitter.com/Asuna_MU/status/872551421815779328
https://twitter.com/ayjma/status/872560513649192961


https://twitter.com/aymeric_bateza/status/872547184436228096

Via

Tuxboard