Clavier d’ordinateur : voici la bonne méthode pour le nettoyer en toute sécurité

Le saviez-vous ? Le clavier d'ordinateur peut être encore plus sale que des toilettes ! Alors voici comment le nettoyer comme il se doit.

Votre clavier d’ordinateur est un nid à bactéries bien plus peuplé que la cuvette des toilettes. Mais il est possible de bien le nettoyer avec une méthode infaillible pour le nettoyer en profondeur et retrouver une hygiène impeccable.

Le calvaire du clavier négligé

Nous passons des heures chaque jour à tapoter sur ces touches sans imaginer ce qui s’y cache. Les résidus de nourriture, les peaux mortes… Ainsi que la poussière.  Tant d’éléments qui s’y accumulent petit à petit.

Voilà qui crée donc un lieu propice pour des millions de bactéries. Il devient alors urgent d’agir pour des raisons évidentes d’hygiène et de santé. Un clavier sale peut en effet transmettre des germes.

Plus encore ! Cela peut aussi contribuer à la propagation de microbes. Sans oublier l’aspect esthétique et sensoriel peu engageant. La frustration monte d’un cran lorsque des miettes viennent bloquer les touches sous vos doigts.

La frappe devient alors moins fluide, moins précise. Et aussi très désagréable. Cela peut même à terme endommager le mécanisme délicat de votre ordi. Ainsi, négliger cet entretien régulier revient donc à compromettre votre confort…

Ainsi que votre bien-être ! Les touches d’un clavier d’ordi sont un vrai cauchemar pour les plus maniaques. Car la poussière s’intègre à l’intérieur. Il en est de même pour les miettes et toutes les saletés.

Elles s’engouffrent sous les touches. Et plus encore, elles rendent l’utilisation de l’ordi plus difficile. Au fil du temps, la poussière et les bactéries se multiplient. C’est ainsi que sans le savoir, vos doigts touchent un nid à microbes.

Il est encore plus sale que les toilettes. Mais alors la question se pose, comment faire pour bien nettoyer le clavier d’ordinateur comme il se doit ? Rassurez-vous, une solution simple et efficace existe.

Elle ne demande que peu de matériel…  Juste un strict minimum de temps. Pour un nettoyage complet et sans risque, il faut donc faire preuve de patience.

La méthode pour un nettoyage en profondeur

La première étape cruciale consiste à débrancher votre ordi. Cela aide à éviter tout court-circuit. Si c’est un ordi portable, éteignez-le. Puis retirez la batterie. Cette précaution est le point de départ de toute opération de nettoyage sécurisée.

Retournez ensuite votre clavier d’ordinateur pour faire tomber les gros débris et la poussière. Secouez-le au-dessus d’une surface facile à nettoyer. Comme un évier ou une poubelle par exemple.

Vous serez bien surpris par la quantité de saletés qui en sortiront. Utilisez une bombe à air pour déloger les particules qui se trouvent entre les touches. Pulvérisez l’air en biais pour soulever la saleté sans l’enfoncer.

Vous pouvez aussi vous munir d’un petit pinceau pour épousseter votre clavier d’ordinateur. Et ce, jusque dans les moindres recoins. Cette étape est idéale pour atteindre les endroits impossibles à nettoyer avec un chiffon.

Pour les touches elles-mêmes, vous pouvez aussi imbiber un chiffon microfibre non pelucheux de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool à 90°. Passez-le sur chaque touche pour enlever les traces de doigts et la graisse.

Évitez que l’humidité ne s’infiltre dans les zones internes du clavier. Dans le cas où une touche est collante, utilisez un coton-tige humide. Frottez bien les contours de la touche pour décoller les résidus tenaces.

Cette précision permet donc de cibler les saletés sans mouiller le clavier. Enfin, laissez sécher votre clavier avant de le rebrancher et de l’utiliser à nouveau. Assurez-vous qu’aucune trace d’humidité ne subsiste.

Vous pourrez alors retrouver le plaisir de travailler sur un clavier propre et sain.