Cet été, les températures sont très élevées. Alors quelle est la température idéale de la climatisation pour ne pas tomber malade ?
La climatisation est un allié précieux dans la voiture, en été. Mais lorsqu’elle est mal réglée, elle peut nuire à la santé. Alors dans cet article, voici la température parfaite pour rester au frais sans risquer un rhume en plein été.
Un équilibre délicat entre confort et santé
L’été, la voiture peut vite se transformer en véritable four. Quel calvaire ! Surtout en cette période ! Car les températures vont au-delà des 40°C. La climatisation devient donc un précieux allié. Mais à condition de l’utiliser comme il se doit !
En rentrant dans une voiture bien chaude, il faut d’abord réussir à résister à la tentation de mettre la clim à fond tout de suite. D’abord, ouvrez grand les fenêtres pendant 1 à 2 minutes. Cela permet donc d’évacuer l’air chaud.
Ce geste simple permet de rafraîchir l’habitacle avant même d’actionner la clim. Démarrez ensuite le ventilo à puissance moyenne. Commencez par une température raisonnable.
Attendez un peu avant de baisser jusqu’à la température que vous souhaitez. Cette approche évite de solliciter le système. Et plus encore ! Cela protège aussi votre organisme. L’orientation des aérateurs est tout aussi importante.
Dirigez les flux d’air vers les vitres plutôt que sur vous. Cela permet une meilleure diffusion de la fraîcheur. Et ce, sans créer de choc thermique. Pensez aussi à activer la fonction recyclage d’air au début.
Cela permet à la voiture d’être plus fraîche… Tout en évitant d’aspirer l’air chaud extérieur. Mais n’oubliez pas de repasser en mode air extérieur ensuite pour renouveler l’air. Enfin, soyez attentif à l’humidité. La clim assèche l’air.
Ce qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires. Hydratez-vous comme il se doit pendant le trajet pour compenser cet effet. Saviez-vous que si vous utilisez mal la climatisation, cela peut donc augmenter votre conso’ de carburant jusqu’à 20% ?
Pour limiter l’impact, évitez les températures trop basses. Il ne faut pas la régler à 20 ou 21 degrés quand il fait très chaud. Pousser la clim à une température trop basse par rapport à l’extérieur peut donc provoquer un choc thermique.
Un réglage à respecter
Ensuite, bonjour le rhume ! Bonjour le nez qui coule. Et bonjour le mal de gorge. Mieux vaut ne pas dépasser les 5 à 7 degrés d’écart avec la température extérieure.
Par exemple, s’il fait 30 degrés le jour de votre voyage, la température idéale de votre clim’ se situera plutôt entre 23 et 25 degrés. Pour éviter de tomber malade, il vaut éviter d’utiliser la clim lorsque vous faites des trajets courts.
En ville par contre, mieux vaut ouvrir les fenêtres. Pensez aussi à l’entretien de la voiture ! Cela est capital. Un filtre à pollen plein a tendance à réduire l’efficacité de la clim. Et cela peut donc devenir un nid à bactéries. Remplacez-le tous les 15 000 km.
Ou au moins une fois par an, avant la saison chaude. Enfin, 5 minutes avant de garer votre voiture, coupez la clim. Cela permet au système de sécher. Plus encore ! Cela limite aussi d’avoir des mauvaises odeurs.
Avec ces conseils, vos trajets en été seront meilleurs. Ils seront aussi plus sains. Et bien moins chers. La climatisation devient donc un bel atout bien-être pendant les fortes chaleurs.
Vous l’avez donc compris, il faut éviter les pièges. Comme le fait d’allumer la clim à fond en rentrant chez vous. Mieux vaut baisser les degrès pour un peu plus de frais durable. Cela préserve aussi la durée de vie de votre appareil.
Avec ces astuces, vous optimiserez donc votre confort. Et ce, tout en faisant des économies d’énergie.