Code de la route : ce que vous risquez si vous roulez à vélo sur les trottoirs

Le code de la route s'applique à la fois aux automobilistes mais aussi aux cyclistes et autres deux roues. Et les sanctions sont sans appel.

Le Code de la route, pilier de la sécurité routière en France, n’est pas figé. Il évolue souvent pour s’adapter aux nouvelles pratiques de mobilité, aux enjeux environnementaux et aux impératifs de prévention.

Code la route : la réglementation évolue

Ces dernières années, plusieurs changements ont marqué la réglementation. Et toutes ont modifié les habitudes de millions d’automobilistes, motards et cyclistes.

La limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes secondaires, entrée en vigueur en 2018, a ouvert la voie à une refonte plus large des règles. Depuis, la tendance est à un encadrement accru de la conduite pour réduire les accidents à risque.

Ainsi, la lutte contre l’alcool et les stupéfiants au volant s’est intensifiée avec une multiplication des contrôles. Et l’introduction progressive de sanctions plus sévères.

L’usage du téléphone portable, y compris tenu entre l’oreille et l’épaule, se voit désormais sanctionné par un retrait immédiat du permis en cas d’infraction concomitante (excès de vitesse, non-respect d’un stop, etc.). Le permis de conduire a connu des évolutions.

Depuis 2024, il est accessible dès 17 ans, ce qui permet aux jeunes de passer l’examen et de conduire seuls plus tôt. Dans une logique de facilitation de l’accès à l’emploi et à la mobilité.

Dans le même esprit, une partie du financement peut être couverte via le Compte personnel de formation (CPF). Ce qui rend le permis plus accessible financièrement.

Vélos, voitures… ce que dit la loi

C’est un réflexe que beaucoup ont eu enfants : rouler à vélo sur le trottoir, qu’il s’agisse d’un simple vélo de ville, d’un BMX, d’un VTT ou même d’un vélo de route. Pourtant, la loi ne laisse aucune ambiguïté : cette pratique est strictement interdite.

En effet, la Sécurité routière rappelle que le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Pour garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent donc respecter des règles précises, en ville comme à la campagne, de jour comme de nuit.

Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à circuler sur le trottoir. À condition donc de rouler à une allure modérée et de ne pas gêner les piétons.

Le code de la route prévoit également que les vélos conduits à la main peuvent emprunter le trottoir. Mais dans ce cas les conducteurs doivent se conformer aux règles imposées aux piétons.

En dehors de ces cas particuliers, rouler sur le trottoir expose à une amende forfaitaire de 135 euros. Soit le même montant que d’autres infractions graves comme l’usage du téléphone au guidon, le franchissement d’un feu rouge ou d’un stop.

La circulation en sens interdit ou encore la conduite sous l’emprise de l’alcool. A un taux compris entre 0,25 et 0,4 mg/L d’air expiré. À titre de comparaison, circuler à plus de deux de front sur la chaussée ne coûte que 35 euros.

Code de la route : les vélos ne sont pas en reste

En ville, les cyclistes doivent en principe emprunter les aménagements qui se voient dédiés. Comme les bandes ou pistes cyclables, lorsqu’ils existent.

Lorsqu’une chaussée se voit bordée de voies cyclables de chaque côté, ils doivent utiliser celle de droite dans le sens de la circulation et se conformer aux feux de signalisation. Cette obligation se voit instaurée par l’autorité de police locale.

Cependant, la Sécurité routière insiste sur le fait qu’il se voit fortement recommandé, pour la sécurité des cyclistes, de privilégier systématiquement les voies aménagées. En l’absence de piste, les vélos circulent sur le côté droit de la chaussée.

Ils peuvent s’écarter des véhicules en stationnement sur le même bord afin d’assurer leur sécurité. Hors agglomération, la vigilance est de mise.

Les cyclistes se voient invités à éviter de rouler trop près de l’accotement pour ne pas risquer de chuter sur des ornières ou des gravillons. Et aussi à serrer au maximum à droite dans les virages où la visibilité se dit réduite.

Le passage des poids lourds impose également une attention particulière en raison de l’effet d’aspiration provoqué par leur vitesse. Plus largement, le fait de circuler directement aux côtés des véhicules motorisés implique d’être visible en toutes circonstances.