Coffee Shops hollandais fermés aux étrangers


Les coffee shops néerlandais seront définitivement fermés aux étrangers à partir de la fin d’année 2011. Les étrangers ne pourront plus acheter et consommer du cannabis. Seul les nationaux, qui auront reçu leur autorisation de consommation (un passeport « vert ») pourront se rendre dans les coffee shops. Chaque établissement ne pourra comporter que 1.500 membres au maximum. Un coup dur pour ces coffee shops qui bénéficient d’une grande partie des touristes venus nombreux en Hollande. Un quart des 4,5 millions de touristes annuels d’Amsterdam se dirigent vers les 230 établissements.

Cette décision a été prise par les ministres de la santé et de la justice, qui sera appliquée tout d’abord dans les villes du sud du pays, notamment à Maastricht et Eindhoven, véritables plaques tournantes du trafic de stupéfiants.

Cependant, cette nouvelle ne plait pas aux autorités de la ville d’Amsterdam qui pensent que cette décision va favoriser le trafic illégal de ces drogues dans la rue.

28 réflexions au sujet de “Coffee Shops hollandais fermés aux étrangers”

  1. Salut le hollandais ! tu me passe ton passeport vert ou tu va me faire mes courses, et je te donne un billet !

  2. sauf que moi je suis jamais aller a Maastrich pour ça, Amsterdam restera toujours libre de vente !
    on pouvais meme acheter en étant mineur avant, ca va pas changer grand chose !! ca restera caché ^_^ !

  3. ça doit être en grande parti à cause des français, j’ai un pote qui y est allé, il m’as dit que là bas les jeunes français sont très mal vu parce que très immature (Wai tro kool jvé fum’ un jou1 !) et irrespectueux et qu’ils se mettent dans un sale état en abusant toujours du cana…
    C’est débile comme façon de consommer, si tu va dans un bon resto tu englouti pas tout comme un gros porc jusqu’à t’en faire vomir, faut profiter !

  4. Débile… Je ne fume pas mais c’est débile car c’est de la discrimination envers les étrangers.

    Soit on interdit pour tout le monde, hollandais compris Soit on vend pour tout le monde.

    En plus, y aura des malins qui vendront dans la rue.

  5. Y ont raison d’un coté mais d’un autre ça changera rien y’aura des mecs pour vendre dans la rue un peu plus cher ce qui ont acheter au Coffee

  6. Bien d’accord avec toi, arlette.

    De toute façon nous autres français sommes en général mal vus dans beaucoup de pays.
    De part notre attitude, et aussi pour notre jugement des autres. Dès qu’un français (un français moyen j’entend) peut critiquer, il le fait.

    On se dit « pays des droits de l’homme », de l’égalité et de la tolérance mais on en est loin, surtout par rapport au pays nordiques.

    Mais peut-être que si on avait moins d’interdictions de ce type chez nous, les consommateurs ne « binge smokingeraient » pas tant

  7. et non c’est un peu plus de notre faute à nous Liégeois on y est tout l’temps a Maas….
    et c’est vrai qu’ils n’ont pas la même mentalité que nous (rien que sur la route, ou la propreté etc)
    Par contre le pays va passer a coté d’une manne financière très très importante
    Tout ça c’est à cause de la droite populiste xénophobe au Pays Bas, Geert Wilders un mix sarko lepen
    Sans parler que tout le monde va en vendre en black
    Tant que tout le matériel pour cultiver est encore en vente, dépéchez vous :)

  8. bientot, les putes d’amsterdam seront aussi interdits aux étrangers…mais pour contrer le traffic de stupéfiants, c’est bien joué.

    mais Amsterdam, va payer ce revers, et perdre beaucoup de touristes

  9. L’UE interdit le protectionnisme. C’est l’Etat belge qui a mis la pression. Les douanes belges sont débordées depuis déjà des années. ;)

    Par contre, c’est un vieux journal télévisé belge.

  10. Ce n’ets pas la pression d’autres Etats, mais une constatation des Pays Bas qui ne veulent plus être la cité du vice, à voir débarquer des personnes uniquement pour la consommation de drogues ;)

  11. Je trouve qu’ils ont totalement raison, j’y suis allé en tant que simple touriste (je ne fume pas) et j’avais été déçu de voir autant de jeunes kékés français venus ici que pour ça et qui dénaturaient la ville. Ça amènera peut être moins de touristes (français ?) mais ça en apportera d’autres comme moi !

  12. Pas avant 2012 et encore c’est qu’une proposition de loi !!! Ca n’a quasiment aucune chance d’aboutir vu que les coffee shop, c’est 90% d’étrangers en fréquentation !

    Sans parler du tourisme qui en prendrait un coup dans l’aile (restaurants, hôtels, lieux connus)

    De plus, c’est une porte d’entrée à toutes les mafias la prohibition et ça va à l’encontre de la convention de Schengen qui autorise la libre circulation des biens et services ! Legalize it !

  13. @Joe : Assez hypocrite d’essayer d’abandonner leur réputation de pays du vice alors qu’ils ont en parallèle des grandes vitrines…

  14. salut , voila je voudrais partir à amsterdam ce mois ci ( decembre 2011) pour fumer biensur !! mais y’a des proches qui m’ont dit que c’était fini , close , interdit aux étrangés !! et qu’ils se sont fait recaler en arrivant laba dans les coffee. je voudrais savoir si quelqun y est allé depuis et si c bien vrai que la loi est passée .

  15. blanbec , pour repondre a ta question, je suis allé pas plus tard que samedi dernier a maastricht et la tous les coffee sont interdit aux francais, donc j’ai du aller a amsterdam et la pas de soucie, j’ai eu ce que je voulais mais parait il que a la fin de l’année, ce sera interdit au francais dans toute la hollande mais honnetement , j’y crois pas une seconde, de toute facon ,il y aura toujour des coffee qui fourniront du canna aux etranger pour ce faire plus de tunes, que ce soit interdit aux francais ou non

  16. J’habite Maastricht, et je trouve un peu facile de dire qu’il sagit de discrimination!
    Alors que en acceptant l’interdiction aux Francais, ils n’ont émis aucune protestation!.
    Depuis hier, je ne vois que des policiers, des jeunes paumés, des contrôles, ils ont avancés ne plus vouloir de nuisances si cela n’en est pas une!,
    ils refusent le « wiet pass « , car ils perdront la moitié de leur personnel, encore une fois c’est l’argent qui décidera!

  17. Voila le bourgmestre a parlé! Les coffe shop seront réservés aux résidents des pays bas, même nous, nous devons nous inscrire, choisir le coffe-shop, mais les coffe shop resterons fermés tant que les propriaitaires des coffee shop seront contre le weed pass….
    Et, si ils sont contre c’est car ils doivent virer la moitié du personnel!, mais le gouvernement a choisi, la loi ne changera pas.
    cela passe vendredi prochain au tribunal, et l’easy going risque de ne plus ouvrir ses portes, quand aux autres tant qu’ils seront contre le weed pass ils resterons fermés,quand á savoir lesquels réouvriront on le saura le 4 juin

  18. Il y a quelques cofee shop qui ont ouvert leurs portes mais hélas seuls nous pouvons y avoir accés.
    Je pense que tant que les propriétaires ne seront pas d’accord les francais ont encore une chance, mais on le saura fin Aout

  19. Manifestement, on est vraiment que des moutons pour accepter des lois pareilles. La résistance continue à Maastricht. C’est la police qu’on devrait mettre en prison! Et c’est dans les pays où les lois de prohibition sont les plus sévères que la corruption est la plus odieuse et la plus absurde. Il est grand temps qu’on la fasse notre révolution!
    Il est temps d’en appeler à une légalisation pure et simple du cannabis au nom des droits humains. Ils ne me feront pas avaler leurs pilules!

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard