BlogLifestyleComment aborder vos collègues au bureau ? Conseils pour timides !

Comment aborder vos collègues au bureau ? Conseils pour timides !

Un dialogue, c’est une discussion entre deux personnes. Mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Pour éviter de parler sans se faire écouter, il est nécessaire d’attirer l’attention de votre interlocuteur.

En communication, la règle numéro un est d’aborder votre interlocuteur au premier contact, que ce soit avec votre collègue ou votre supérieur. Mais là encore, il faut avoir les bons mots qui accrochent.

Vous pouvez par exemple les appeler par leur nom, parler de chose qui leur concerne, reprendre des points qu’ils ont évoqué. Mais une autre technique très simple mais efficace également c’est de leur poser une question.

Voici quelques conseils pour mieux aborder vos collègues en fonction de la situation.

Si vous croisez un collègue dans une salle

Si vous rencontrez un collègue dans une salle et que vous vous rappeliez d’un sujet dont vous souhaitez discuter avec lui, n’attendez pas. Lancez-vous directement et allez droit au but !

Il faut cependant faire attention aux phrases d’accroches car elles peuvent parfois dévier le sujet. Eh oui, beaucoup attendent juste que la discussion soit lancée pour vous faire un récit de leur vie. Et là, vous pouvez dire bye bye à votre sujet de discussion.

Lors d’un entretien tête à tête

Dans le cadre d’une discussion en tête à tête, il faut éviter les mots « bon point »,…Vous n’êtes pas là pour juger votre interlocuteur.

Vous pouvez juste dire « je comprends », « je suis tout à fait d’accord,…». L’objectif est de montrer que vous êtes attentif à ce qu’il vous raconte.

Dans une réunion de groupe

Ici, le cas est différent. Il est essentiel de trouver un terrain d’entente entre les différents participants, ce qui n’est pas toujours très facile !

Si vous souhaitez attirer l’attention du groupe, il faudra faire le lien avec le sujet en cours.

Et si vous hésitez un peu à aborder la discussion, utilisez des mots de consensus comme : « Nous sommes d’accord » ou tout simplement « le temps presse, nous devons prendre une décision ».

Aborder une personne occupée

Très souvent, on hésite à aborder une personne en plein travail. Pour être certain que ce n’est pas le cas, il suffit de le lui demander : « est ce que je te dérange ?, Aurais-tu quelques secondes à m’accorder ?… »

De même pour l’appel téléphonique, il faut toujours demander si la personne est disponible pour discuter. C’est d’ailleurs un moyen pour vous assurer qu’elle vous écoutera.

Pour continuer une discussion antérieure

C’est la plus simple : il suffit de suivre directement la conversation ou faire un petit rappel de l’ancienne discussion.

Quand vous n’êtes pas d’accord

Oui, c’est vrai, quand on n’est pas d’accord, il faut le dire. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez parler sans réfléchir. Il faut savoir peser ses mots et avoir une bonne stratégie.

Ainsi, il faut éviter de dire directement que vous n’êtes pas d’accord, et pire encore, de dire que les autres ont tort. Pas besoin non plus de la fameuse phrase « avec tous le respect que je vous dois ».

Comme votre objectif est de vous faire entendre, commencez par dire que vous comprenez leur point de vue. C’est une manière de montrer que vous étiez attentif. C’est la moindre des choses que vous devez faire si vous voulez qu’on vous écoute à votre tour.

Avoir les bons mots lors d’un entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, ces phrases d’accroches vous seront d’une grande aide. Vous pouvez commencer par remercier la personne d’avoir pris le temps de vous parler.

Puis pour impressionner le recruteur, vous pouvez toucher un petit mot sur l’entreprise. Vous êtes libre d’utiliser la phrase que vous voulez, l’essentiel c’est d’attirer l’attention du recruteur et faire passer votre message. Vous avez deux options pour cela : soit tâter le terrain au tout début de l’entretien, soit attendre la fin.

Publié le 21 décembre 2017 à 9:07, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches