Comment bien choisir les fraises ?

Les fraises sont des fruits rouges ayant une chair sucrée, un petit format particulier, un jus bien succulent et un parfum délicat. Leur saison se situe entre les mois d’avril et juin, mais il est aussi possible de trouver diverses variétés entre les mois de mars et novembre. Elle provient d’une culture d’origine américaine, et c’est un des fruits qui sont issus de croisement. Dégustées crues, utilisées dans les desserts ou encore dans les plats et les salades, le goût des fraises dépend aussi de leur qualité. Voici alors quelques conseils permettant de bien les choisir.

Les différentes variétés de fraise

Comme plusieurs autres plantes, les fraises sont disponibles en plusieurs variétés qu’il est bon de connaître avant d’en faire l’achat. Parmi les plus appréciées et les plus populaires, il y a :

  • la gariguette qui est peu acidulée mais bien aromatique. Elle se ramasse bien mure entre les mois de mars et juin.
  • la charlotte ayant une chair douce et tendre. Sa couleur rouge bien prononcée évoque la fraise des bois et elle est disponible jusqu’en novembre.
  • la darselet dont le parfum est similaire à celui de la pêche. C’est un fruit délicat dont le développement dépend entièrement du climat.
  • la fraise musquée  qui se caractérise par son goût vineux. Elle n’est pas vraiment très répandue et seuls quelques passionnés et pépiniéristes en disposent.
  • la ciflorette qui est particulièrement sucrée. Sa couleur rouge-orangé la rend vraiment exceptionnelle. Elle est présente jusqu’en juillet.
  • la fraise ananas qui comme son nom l’indique, a un goût fabuleux rappelant de loin celui de l’ananas. La plante qui porte le fruit est facile à cultiver dans les potagers.
  • la cléry Brillante adoptant une belle couleur rouge carmin. Cette fraise a une forme conique assez grosse qui la rend authentique.

Chacune de ces variétés de fraise a sa saison et ses propres caractéristiques, il est donc possible d’en faire le choix en fonction des besoins et des attentes, mais aussi de la préparation voulue.

Quelques règles d’or à ne pas omettre

Quelle que soit la variété de la fraise, il y a des mêmes règles applicables lors de l’achat. Elles permettent de mettre en évidence des critères facilitant la sélection.

Utiliser les sens

Acheter des fraises, c’est pouvoir les regarder, les toucher et les sentir. Il s’agit donc d’utiliser ses sens afin de déterminer si les fruits sont bons ou pas. Une bonne fraise doit avoir une chair tendre, qui n’est ni trop molle ni trop dure.

Elle doit être parfaitement ferme. Elle doit aussi avoir une belle couleur rouge brillante et une peau lisse avec un pédoncule bien vert. Et bien sûr, son odeur doit être bonne ! Si la fraise sent le pourri ou autre chose que la fraise, elle n’est pas à prendre dans son panier.

Bien regarder le conditionnement

Tout le monde le sait, les fraises sont des fruits assez fragiles. Elles doivent alors être empaquetées dans des types d’emballage qui évite de les abîmer et de les entrechoquer. Rien ne sert d’acheter des fraises en boite ayant déjà la texture de purée. Le mieux est d’opter pour les fruits qui sont en cagettes ou en barquettes. Ils sont mieux conservés. Et avec un peu de chance, l’idéal est de faire l’achat chez les producteurs ou dans les marchés artisanaux en vrac.

Opter pour les fraises de saison

Après avoir appris les différentes variétés de fraise et leurs saisons, il est plus facile d’en faire l’achat. Quand le fruit pousse de manière naturelle et à son rythme, elle doit être disponible à la bonne saison. Les autres sont des fraises qui ont poussé sous serre et dont la qualité est peu intéressante.

La conservation des fraises

Lors de l’achat des fraises, il est aussi nécessaire de prendre en considération la mode de conservation utilisée par le vendeur car cela influence beaucoup sur leur goût. Normalement, elles doivent toujours être placées dans un endroit frais.

Elles doivent également avoir des informations comme leur provenance, la date de la cueillette et la meilleure date pour la consommation. L’idéal est bien sûr les fruits qui sont fraichement cueillis. En moyenne, elles ne se conservent pas plus de 3 jours. Au-delà de cette durée, leurs caractéristiques changent et donc leur qualité.

Tuxboard