Comment bien nettoyer son barbecue ?

L’été arrive à toute vitesse et tout le monde le sait : c’est la saison des barbecues ! Mais l’idée de devoir récurer votre grille encrassée par les sucs de vos délicieuses grillades vous décourage déjà ? Ne vous en faites pas, de simples astuces vous aideront à nettoyer facilement votre barbecue. Voici nos astuces pour bien nettoyer votre barbecue.

Nettoyez la grille chaude avec du papier journal

Sachez-le, une grille se nettoie chaude (surtout pas brûlante !). En effet, rien de plus pénible que de récurer une grille froide où la graisse aura eu le temps de séchez et de s’incruster.

Comment faire ? À la fin de la cuisson, abaisser la grille tout près des braises et laissez la graisse fondre et les restes se carboniser. Par la suite, attendez que la température de la grille baisse pour que vous puissiez la manipuler sans vous brûler, sans pour autant être froide.

Munissez-vous alors de papiers journal roulés en boule et astiquez. Vous verrez, vous arriverez à bout de la crasse en deux temps trois mouvements !

Le bicarbonate de soude : pour un récurage efficace

Pour un nettoyage écologique et économique, rien de tel que le bicarbonate de soude ! Véritable produit miracle pour l’entretien ménager, il permettra à votre barbecue de retrouver toute sa brillance.

Pour cela, saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur une éponge et attaquez toute saleté sur votre grille.

Vous pouvez également mettre le bicarbonate de soude dans un seau d’eau et utiliser une brosse, une éponge ou un linge imbibé de cette solution pour frotter votre barbecue. Le résultat sera époustouflant.

Le vinaigre blanc et le citron : de puissants dégraissants

La propriété dégraissante du vinaigre blanc et du citron n’est plus à refaire. Ce qui fait d’eux vos meilleurs alliés pour nettoyer naturellement votre grille. Vous pouvez décrasser votre grille encore chaude avec un linge imbibé de vinaigre blanc, ou la laisser tremper pendant 3 à minutes dans une solution d’eau et de vinaigre blanc avant de la frotter.

Si vous optez pour le citron, coupez-le en deux et décrassez votre grille avec un demi-citron. Brillance assurée !

L’oignon : un nettoyant insoupçonné

Et si nous vous disions que vous pouvez nettoyer votre barbecue avec de l’oignon ? Si, si, le rendu est d’ailleurs bluffant ! Il vous suffit en fait de couper l’oignon en deux et de briquer la grille encore chaude. Par la suite, rincer tout simplement et adieu saletés et graisses incrustées !

Laissez tremper la grille ou mettez-la au lave-vaisselle

Le bon vieux trempage reste encore un des meilleurs moyens de nettoyer votre grille : mettez-la dans de l’eau chaude ajoutée de détergent et de vinaigre blanc ou de jus de citron. Laissez agir toute une nuit puis frottez. Elle sera impeccable.

Vous pouvez également la passer au lave-vaisselle condition qu’elle puisse y entrer et qu’elle supporte cette méthode de lavage. Référez-vous au manuel d’utilisation pour vous en assurer.

Il faut cependant vous assurer d’avoir laissé carboniser les restes, d’avoir laissé tremper la grille si elle est trop encrassée avant de la mettre à la machine et de lancer un programme long.

N’oubliez pas d’entretenir l’intérieur de votre barbecue et les accessoires

Un barbecue bien propre signifie également un intérieur et des accessoires rutilants. Pour cela, remuez les cendres et essuyez le couvercle ainsi que les poignées. Récurez l’intérieur du barbecue à l’éponge avec de l’eau chaude et de la liquide vaisselle.

Si vous avez un barbecue au gaz, prenez tout simplement garde à bien barder les arrivées de gaz avec du papier aluminium. Pour ce qui est des accessoires tels que les pics, les pinces et les fourchettes, il suffit de les laisser tremper avant de les laver.

Les dernières publications
Tuxboard