Comment bien prendre soin de sa peau sous le masque ?

Par prudence, on a pris la bonne habitude d’arborer un masque. Porter cette protection qui cache une bonne partie de son visage n’est pas synonyme de laisser-aller. Nous pouvons peut-être ne pas mettre ses rouges à lèvres, mais il faut prendre soin de la peau de son visage. D’autant plus qu’elle est sujette à des frictions.

La peau du visage pourrait réagir mal au port de masque

Le visage est couvert d’une peau fine donc plus fragile. Les frottements causés par le port de masque peuvent donc agresser la peau. La gravité de cette agression dépend de différents facteurs comme le type de peau, la fréquence du port de masque ou encore le type de masque porté. Des problèmes cutanés peuvent alors apparaître comme l’acné, les rougeurs, l’eczéma ou les taches pigmentaires.

Les bonnes pratiques à adopter pour maintenir la peau en pleine forme

Afin de maintenir sa peau en pleine forme, voici quelques conseils à adopter.

Bien choisir son masque

Certaines peaux ne supportent pas vraiment les masques chirurgicaux conçus à partir du polypropylène. Dans ce cas, le mieux est donc d’opter pour un masque en tissu 100 % coton.

Bien nettoyer sa peau avant d’enfiler son masque

Le nettoyage de la peau est indispensable avant d’enfiler un masque. Celui-ci doit être fait avec un produit au pH neutre donc non-agressif tel un savon de type savon de Marseille.

Optez pour un maquillage léger

Pour les personnes qui aiment particulièrement se maquiller, il est conseillé d’alléger son maquillage. Le fond de teint peut empêcher les pores de la peau à respirer. On peut alors se limiter à une BB crème qui sublime le teint tout en soignant la peau avec ses protections.

Appliquez un gommage doux une fois ou deux fois par semaine

Afin de nettoyer la peau plus en profondeur pour éviter l’accumulation de sébum, appliquez un gommage doux une fois par semaine pour les peaux sèches et deux fois par semaine pour les peaux mixtes ou grasses. Celui-ci peut être à base d’argile, de miel et de sucre.

Bien hydrater sa peau matin et soir avec les produits adéquats

Chaque type de peau (sèche, grasse ou mixte) nécessite d’être hydraté différemment. Le matin, on opte pour une hydratation assez légère par rapport au soir où il faut hydrater plus en profondeur sa peau. On peut le faire avec une crème hydratante adaptée ou des huiles végétales.

Adoptez une bonne hygiène de vie

On n’y pense peut-être pas assez souvent, mais la santé de la peau passe d’abord et avant tout par une bonne hygiène de vie. Il faudrait entre autres :

    • Boire de l’eau à quantité suffisante et assez souvent,

    • Manger équilibré pour apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin à savoir des protéines, du fer, des acides gras essentiels ainsi que des vitamines. Pour cela, on peut adopter un régime méditerranéen riche en fruits et légumes, plus enclins aux poissons qu’à la viande et assaisonné d’une bonne dose d’huile d’olive.

    • Bien dormir et surtout dormir dans les bonnes heures : bien avant minuit pour le coucher et un réveil après 6-7h.

Les dernières publications
Tuxboard