Comment climatiser son salon, pour un été au frais ?

Une température trop en hausse peut occasionner un stress, des problèmes respiratoires, une déshydratation, etc.

À l’approche de la saison hivernale, il faut penser donc à la climatisation de la maison, pour profiter d’un bon air frais dans votre pièce à vivre. Surtout que durant les périodes de canicules, un ventilateur ne suffit pas.

Esthétique, pratique, le climatiseur est la meilleure solution pour rafraichir l’intérieur de son habitat, mais aussi garantir un air purifié.

Pourquoi climatiser son salon ?

Avec la température de plus en plus en hausse, il est devenu plus qu’indispensable de climatiser la maison. Le système de climatisation est devenu un élément de confort incontournable si vous voulez profitez d’un agréable moment de détente et bien au frais dans votre pièce à vivre.

Pour un confort optimal

L’installation d’un climatiseur dans le salon vous permet de ressentir la forte chaleur durant la période estivale, et de profiter d’une température agréable. Avec le mécanisme échangeur de chaleur, l’appareil va absorber l’excès de chaleur dans la pièce et l’évacuer vers l’extérieur. De cette manière, il réduit la chaleur dans la pièce et offre ainsi une température agréable aux occupants.

Ce qui est intéressant avec un climatiseur, c’est qu’il peut ajuster la température qui vous convient, et cela, en un geste très simple. Il convient cependant de noter que les experts recommandent une différence de température de 5° à 8 °C entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison.

Mais avec les modèles les plus révolus avec une fonction réversible, il est possible de maintenir la température idéale en hiver comme en été.

Pour une bonne qualité d’air

Pour profiter d’un bon air frais, l’installation d’un système de climatisation est de mise. En effet, l’appareil est équipé d’un filtre qui a pour fonction d’emprisonner les particules invisibles à l’œil nu.

Ainsi, les particules, les poussières et éléments pathogènes en suspens dans l’air sont stoppés par ce filtre et ne pourront plus se disperser dans la pièce. L’air est ainsi plus purifié.

Installer un climatiseur dans un logement ne pourrait donc qu’être bénéfique aux personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Pour mieux contrôler l’humidité

Avec la transpiration des occupants d’une maison, les activités domestiques, les différents appareils électroménagers, etc, l’humidité ainsi que de la vapeur d’eau se forment. Seulement, cette humidité peut être source de moisissures et de champignons, de multiplication d’organismes parasites ainsi que de la prolifération d’acariens, ou même des problèmes de santé.

L’installation d’un climatiseur, qui agit comme un déshumidificateur, permet de pallier ces problèmes. En asséchant l’air filtré, le système évite toute condensation. L’excès d’humidité est évacué vers l’extérieur de la maison par le biais du tuyau climatiseur.

Ainsi, le dispositif permet de diffuser un air ni trop humide ni trop sec, mais avec un taux d’humidité normal, entre 40 à 60 % selon le réglage.

Pour un logement plus esthétique

Contrairement à un ventilateur, le climatiseur est esthétique et trouve facilement sa place dans votre salon. Il peut selon le modèle choisi placé près de la fenêtre, encastré dans le plafond ou accroché au mur.

Comment choisir son climatiseur ?

Le choix du climatiseur dépend du confort recherché, mais également de vos besoins. La réalisation d’un bilan thermique est la meilleure manière de déterminer la puissance de l’appareil qu’il faut pour votre logement. Mais plusieurs critères doivent aussi être pris en compte pour le choix d’un climatiseur comme :

  • La surface de la pièce à climatiser
  • L’exposition au soleil
  • La partie vitrée
  • La qualité de l’isolation de l’habitat, etc.
  • Le climat de votre région : les modèles splits sont par exemple recommandés dans les régions plus chaudes en été.

Quel climatiseur choisir pour son salon ?

Il existe une grande variété de climatisation, qui se distingue chacun par leur forme et leurs caractéristiques. Pour votre salon, voici quelques exemples de climatiseur adaptés.

Le climatiseur split

Vous recherchez un climatiseur à la fois esthétique, performant et garantissant un confort inégalé pour votre salon ? Optez pour le climatiseur split.

Il est constitué par un ou plusieurs blocs intérieurs équipés d’évaporateur et un autre à l’extérieur comprenant un compresseur. Ce modèle vous garantit une température ambiante dans votre salon. Son principe est simple : il absorbe l’air chaud dans la pièce et renvoyer de l’air frais. Il garantit un confort optimal dans votre salon, et n’est pas bruyant.

Ce modèle s’installe de manière très simple, et se fond facilement dans le décor de votre salon. Il existe trois manières de l’installer : il peut être soit fixé au mur comme un radiateur, parallèlement au plafond ou encore dans le plafond.

Le climatiseur gainable

Besoin d’un système à la fois écologique et économique, mais performant ? Choisissez la climatisation gainable. Il permet de rafraîchir votre pièce à vivre, mais également le reste des pièces de la maison. Ce modèle de clim figure d’ailleurs parmi les plus performants

Il est constitué par un bloc extérieur, et d’une unité intérieure placée à l’intérieur du plafond ou les faux combles. Cette unité intérieure envoie de l’air frais à travers les gaines posées dans les faux plafonds.

Il permet une bonne régulation de la température, cependant, il nécessite de gros travaux.

Les dernières publications
Tuxboard