Comment fabriquer un tipi pour chat ?

Toutes les personnes qui aiment les chats le savent : ces félins aiment bien se cacher dans les différents coins de la maison, et explorer les endroits les plus inaccessibles et baroques pour s’amuser ou se cacher. Vous voulez faire plaisir et choyez votre boule de poils en lui offrant un lieu de vie et d’amusement confortable, très déco et design.

Pourquoi ne pas fabriquer un tipi pour chat ? Très confortable et esthétique, cette structure offre non seulement un couchage confortable pour votre boule de poile, mais aussi un espace de jeu qui lui plaira sans doute. Et cela lui évitera de se blesser ou encore de casser des objets. De plus, avec son style bohème, il apporte plus de déco à votre intérieur. Voici comment fabriquer un tipi en bois pour votre félin.

Pourquoi construire soi-même un abri pour chat ?

Concevoir soi-même le tipi pour votre boule de poils présente de nombreux avantages. C’est écologique, économique, et constitue un passe-temps surtout en ces temps de confinement.

Un geste écologique

Fabriquer soi-même l’abri pour chat est un geste écologique. En effet, pour sa conception, il suffit de prendre les vieux meubles et objets non-utilisés dans votre débarras et garage. Cela limite ainsi l’utilisation de nouvelles matières premières, et réduit considérablement les déchets que fournit votre foyer.

Une solution plus économique

Vous souhaitez offrir un espace de jeu à votre adorable boule de poils pour lui faire plaisir sans pour autant dépenser ? Vous pouvez construire vous-même l’abri pour chat, en récupérant les objets à la maison.

Un tipi pour chat personnalisé

L’avantage de concevoir vous-même le tipi pour votre félin est que vous pouvez le personnaliser. Vous pourrez ainsi concevoir la structure en fonction du style que vous souhaitez. Vous êtes libre de choisir la couleur et le motif du tissu pour qu’il soit en parfaite harmonie avec le décor de votre intérieur.

Et si vous désirez démontrer votre dévouement pour votre chat, vous pouvez concevoir l’espace de jeu qui lui convient, en fonction de ses besoins et de ses habitudes.

Ainsi, si vous souhaitez par exemple que votre chat profite de la lumière naturelle dans son petit espace, vous pouvez installer des filets qui serviront de rideaux. Vous pouvez également, ajoutez des pompons, une balle ou des boules pour qu’il puisse s’amuser avec. Tout dépend de votre inspiration !

Les matériels nécessaires pour fabriquer un tipi pour chat

Pour la fabrication de ce tipi pour chat que nous vous proposons ici, vous aurez besoin :

  • d’un crayon
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un pistolet à colle chaude
  • d’un ruban
  • d’une ficelle ou d’une corde
  • d’un rouleau de tissu
  • de 5 bâtons en bois ou des branches d’arbre
  • d’un coussin
  • des épingles.

Les différentes étapes de la construction d’un tipi pour chat  en bois et tissu

La conception d’un tipi pour chat se fait rapidement et de manière très simple. Il suffit de bien suivre chaque étape.

Fixation des bâtons

Prenez les 3 bâtons et fixez-les ensemble en faisant un nœud résistant et serré. Formez ensuite un triangle et placez-le sur le sol.

Une fois les 3 biens fixés, ajoutez les deux bâtons restants de sorte à ce qu’ils soient bien répartis proportionnellement. Pour garantir plus de stabilité, et mieux fixer l’ensemble, vous pouvez renforcer la fixation par les cordes avec de la colle chaude.

Mise en place du drap

Une fois la structure en bois mise en place, vous pouvez le draper avec le tissu que vous avez prévu. Si vous disposez d’une assez grande, vous pouvez doubler. Pour sa fixation, il suffit de le coudre pour une meilleure fixation.

Mais si vous souhaitez enlever de temps en temps le drap pour le laver, vous pouvez uniquement l’épingler.

S’il reste des excédents de tissus, il suffit de les couper. Mais il est aussi possible de les faire entrer à l’intérieur du tipi et l’utiliser comme plancher.

Installation du couchage

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à placer un coussin ou encore un tapis qui servira de coin couchage pour votre boule de poils.

Les dernières publications
Tuxboard