Produit qui sert à tout dans la maison, le bicarbonate peut aussi devenir le meilleur allié des peaux matures ou manquant d'éclat.
Le bicarbonate est un ingrédient aux usages multiples. Mais savez-vous qu’il peut faire aussi bien que votre crème pour effacer les cernes, les rides ou gommer le teint terne ?
Les atouts incroyables du bicarbonate
La Nature nous réserve bien souvent d’incroyables coups de pouce pour nous venir en aide au quotidien. C’est le cas de plantes qui pour certaines ont de nombreuses vertus curatives.
Mais aussi d’un produit que vous avez sûrement chez vous : le bicarbonate de soude. Malgré son nom qui pourrait prêter à confusion, ce produit n’a rien à voir avec la soude caustique (qui représente un danger pour la santé).
Pour sa part, le bicarbonate existe à l’état naturel sous forme d’un minéral appelé « nahcolite ». Bien que la plupart des marques du commerce proviennent de source industrielle, sa composition reste identique chimiquement.
Produit très polyvalent, il est possible de l’utiliser dans de nombreux domaines. Celui-ci est par exemple un parfait substitut aux produits ménagers chimiques. Le bicarbonate (additionné de vinaigre blanc) est un super nettoyant multi-usage.
Il dégraisse et nettoie les surfaces, sans agression pour celles-ci, ou pour la peau. Efficace aussi en tant que neutraliseur d’odeurs, il peut s’utiliser dans le frigo, les chaussures, la litière du chat ou encore pour rafraichir vos textiles de maison.
En cuisine aussi, il sait se rendre indispensable. Le bicarbonate peut en effet remplacer la levure pour faire gonfler les gâteaux et les pâtisseries. C’est aussi un excellent désinfectant pour laver les légumes et les fruits pour éliminer les résidus de pesticides.
Ce que l’on sait moins, c’est que ce produit qui sait visiblement tout faire peut aussi agir positivement sur la santé et le bien-être. Antiacide naturel, il soulage les brûlures d’estomac, mais aussi apaiser les gorges irritées en cas de maux hivernaux.
Un produit miracle pour l’éclat de la peau
Bien que de texture granuleuse, ses grains fins peuvent être utilisés dans les gommages pour la peau. En effet, le bicarbonate offre des bienfaits incomparable à l’épiderme. Son action exfoliante permet d’éliminer en douceur les peaux mortes qui obscurcissement le teint.
Appliqué en gommage, il permet de retrouver un visage plus lumineux. Mais ce n’est pas tout. En stimulant la circulation sanguine, le bicarbonate peut aussi réduire l’apparence des cernes.
Ces zones sombres apparaissant sous les yeux donnent bien souvent mauvaise mine, ou l’air fatigué. Pourtant, ils ne sont pas toujours dus à un manque de sommeil. Les cernes sont plutôt liés à une mauvaise circulation sanguine.
Pour faire circuler à nouveau le sang à cet endroit, rien de mieux qu’un gommage au bicarbonate de sodium. Préparez la peau en l’humidifiant avec de l’eau ou une infusion de camomille.
Puis frottez-la à l’aide d’une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Attention toutefois à garder la main légère aux endroits où l’épiderme est plus fin, comme les yeux ou le contour de la bouche.
Il est aussi possible de lutter contre les rides à l’aide du bicarbonate. Pour cet usage, il sera préférable de réaliser un masque avec un jus de citron, une cuillère à soupe d’eau, une de miel et une d’huile d’olive.
Ajoutez à ce mélange deux cuillères de poudre de bicarbonate et appliquez cette pâte 15 à 20 minutes sans frotter. Par la suite, rincer la peau abondamment avec de l’eau et appliquez votre crème habituelle pour bien l’hydrater.