BlogLifestyleComment optimiser son sommeil ?

Comment optimiser son sommeil ?

Dormir : c’est fondamental. Chaque être a besoin de pour se reposer et se ressourcer. Et pourtant, malgré le cours de la vie qui devient de plus en plus rythmé, on a tendance à réduire le temps de .

C’est pourtant une très mauvaise idée. Voici alors quelques raisons qui expliquent pourquoi on doit bien dormir et des astuces qui permettent d’optimiser son .

Pourquoi bien dormir ?

Le sommeil permet de détoxifier naturellement le corps. Pendant les heures où on dort, l’organisme se régénère et refait le plein d’énergie. Sans qu’on ne sente rien venir, beaucoup de choses se passent pendant qu’on dorme.

Les cellules se renouvellent, les muscles rejettent les toxines et quand vient le matin, on a un système immunitaire revitalisé et donc plus performant.

C’est également pendant le sommeil que le mémoire se consolide, d’où le vieil adage : « La nuit porte conseil ». Ceci dit, si l’on a une décision importante à prendre, il vaut mieux passer une bonne nuit de sommeil d’abord.

Cela permet d’évacuer le stress de la journée passée. Au réveil, on aura un cerveau plus actif et plus performant.

À l’inverse, le manque de sommeil peut réduire la concentration et l’attention. Cela augmente cependant la mauvaise humeur, la susceptibilité et la morosité. Il ne faut pas oublier non plus que cela accroît les stimulants de l’appétit. On a donc plus d’envie à grignoter dans la journée qui suit.

Comment faire pour bien dormir ?

Mais que doit-on faire alors pour avoir les 7 à 8 heures de sommeil pour l’adulte et 10 h pour l’enfant chaque nuit ?

Pour commencer, il faut trouver la bonne température dans la chambre à coucher. Ni trop chaude, ni trop froide, une température ambiante permet au corps de bien se reposer. La chambre doit faire environ 18°C et le lit 25°C. On doit également s’assurer de la fraicheur des draps et de l’ensemble de la literie.

Mais il faut surtout limiter les écrans avant de se coucher. Sans le savoir, plusieurs personnes regardent la télé très tard le soir ou bien trainent devant les appareils connectés. C’est pourtant très mauvais pour le sommeil. La lumière des écrans stimule le sens de la vue et dérègle l’horloge interne. Cela repousse donc le sommeil. Mieux vaut bouquiner !

Un repas trop copieux ou trop lourd le soir n’est pas bien pour le sommeil. Pour optimiser la relaxation, on doit anticiper le repas et on peut aussi prendre une tisane ou un lait chaud. Cela a un effet analgésique sur l’organisme.

Et pour finir, il y a une position parfaite à adopter pour bien dormir. Il s’agit de dormir sur le dos. Cela permet à la tête et donc le cerveau d’être bien oxygéné. Mais cette position optimise aussi la circulation sanguine. C’est également la position la plus esthétique pour le corps.

Publié le 10 juillet 2018 à 21:36, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches