Comment protéger votre maison du froid cet hiver grâce à un petit coup de peinture

Avant que l'hiver s'installe, découvrez l'astuce la plus économique pour isoler efficacement les murs de votre maison, sans travaux !

Peur de voir votre maison se transformer en igloo cet hiver ? Découvrez comment vous protéger du froid en repeignant tout simplement vos murs !

Ces gestes pour rester au chaud à la maison

Depuis quelques jours, l’automne s’est installé doucement… mais sûrement. Même si certaines journées gardent encore un petit air d’été indien, ne vous y trompez pas : les températures commencent à chuter.

Les soirées se rafraîchissent, les jours raccourcissent, et il ne faudra plus très longtemps avant de ressortir doudounes, écharpes et manteaux épais. Car oui, le froid va bel et bien revenir. Et peut-être plus vite qu’on ne l’imagine.

Cela signifie aussi que les radiateurs vont reprendre du service dans de nombreux foyers. Et comme chaque année, la question du coût de l’énergie revient sur le devant de la scène. Avec la hausse des prix des énergies, chauffer sa maison reste une inquiétude réelle pour beaucoup de Français.

Heureusement, il existe des gestes simples pour réduire la facture, sans sacrifier le confort.
Par exemple, mieux isoler les portes et fenêtres permet de limiter les pertes de chaleur. Et donc de réduire la consommation énergétique.

Pensez aussi à porter des vêtements chauds à l’intérieur. Les textiles thermiques et confortables, permettent en effet de rester bien au chaud, sans nécessité de pousser le thermostat.

Enfin, misez aussi sur certains petits investissements malins. Comme des rideaux épais, des boudins de porte ou des thermostats programmables. Tous peuvent faire une réelle différence à long terme.

Néanmoins, malgré toutes ces précautions, il arrive parfois que cela ne suffise pas à se sentir au chaud chez soi. Surtout quand le froid s’installe pour de bon. « Chaque hiver, c’est la même histoire. Ma maison est glaciale dès que les températures chutent. Pourtant, je monte le chauffage, mais ça ne suffit jamais. Les murs sont froids, les fenêtres laissent passer l’air. Et je dois m’enrouler dans des couvertures, même en plein après-midi », se plaint Oscar, propriétaire d’une maison individuelle à Nantes.

Cette peinture qui va vous faire économiser du chauffage cet hiver

Si le froid persiste en effet chez vous, il peut s’agir d’un problème d’isolation thermique. Un souci récurant que connaissent beaucoup de logements anciens, et qui demandent parfois de lourds travaux de rénovation pour changer la donne.

Cependant, il existe également une solution plus simple et beaucoup plus économique pour isoler efficacement les murs de sa maison contre le froid. Il s’agit de la peinture thermique.

Aussi appelée peinture thermo-réflective, il s’agit d’un revêtement spécialement formulé pour réduire les transferts de chaleur. Cette dernière renferme des microbilles céramiques qui réfléchissent le rayonnement infrarouge du soleil.

Cette dernière agit aussi comme barrière contre l’humidité, empêchant alors la pénétration de l’eau dans les matériaux. Les propriétés isolantes de cette peinture ont aussi l’avantage de préserver plus longtemps vos murs contre les moisissures et la corrosion.

Aussi facile à appliquer qu’une peinture classique, celle-ci peut servir aussi bien à protéger les murs intérieurs, qu’extérieurs de votre maison. Elle peut aussi être appliquée sur une toiture pour compléter une isolation existante.

Bien que ce système ne remplace pas une vraie isolation à base de laine de verre ou polystyrène, il s’agit d’une solution alternative et économique, idéal pour gagner quelques degrés chez soi.

Pratique, sans risque et permettant de faire moins fonctionner le chauffage, cette astuce optimisera votre confort cet hiver, sans engager de grosses dépenses.