Comment se réveiller en pleine forme ? Tous nos conseils !

Être du matin comme on le dit ? Ce n’est pas donné à tout le monde. D’ailleurs, avec le contexte sanitaire morose, le passage à l’heure d’été et le reste de stress laissé par hier, il n’est pas toujours facile de se réveiller en pleine forme. S’extraire du lit devient même une grande épreuve pour certains alors que d’autres peuvent bondir du lit sans difficultés. Alors comment résoudre ce problème ? Voici quelques conseils que nous vous donnons pour avoir une bonne humeur et la force qu’il faut dès le réveil pour attaquer la journée.

Avant de se coucher

Pour bien dormir et aussi bien se réveiller, il y a des bonnes habitudes qu’il faut adopter avant de se coucher. En voici quelques-unes :

Éviter les produits excitants

Tout ce qui contient des excitants notamment le thé,  le café et les boissons énergisantes sont à abandonner avant de se coucher. Non seulement ces boissons ne permettent pas de trouver facilement le sommeil mais elles rallongent aussi le temps d’endormissement, réduisent la durée du sommeil et augmentent les risques d’éveils nocturnes.

Se séparer des écrans

Tout ce qui a un écran dont l’ordinateur, le poste téléviseur, les smartphones, etc. sont à proscrire une fois sur le lit. La lumière bleue émise par ces appareils est presque semblable à la lumière du jour. Elle peut donc perturber le sommeil. L’idéal est dans ce cas d’éviter d’en utiliser au moins une heure avant d’aller au lit.

Éviter les repas lourds

Les repas lourds le soir provoquent des ballonnements qui peuvent perturber le sommeil. Ils requièrent aussi des longs moments de digestion qui augmentent la température du corps et donc qui ne permet pas de trouver facilement le sommeil. Il faut alors les éviter. Cela concerne particulièrement les nourritures trop grasses, trop sucrées, les charcuteries, les viandes rouges, les légumineuses, les plats épicés, les choux, etc. Il vaut mieux prendre des diners légers qui favorisent le sommeil.

Maintenir une température ambiante dans la chambre

Ni trop chaude ni trop froide, la température de la chambre à coucher doit être convenable aux besoins de l’organisme. La moyenne est de 18°C. En cas de forte chaleur ou de période de gel, le mieux est donc d’utiliser des appareils permettant de réguler la chaleur intérieure.

Faire une préparation la veille

Pour éviter de sursauter du lit le matin venu, le mieux est de tout prévoir la veille avant de se coucher. Il faut prendre le temps de préparer les tenues, les dossiers à emmener au bureau, les équipements nécessaires, etc.

Prendre le temps de se relaxer avant de se coucher

Prendre un bon bain chaud ou bien écouter de la bonne musique, tout cela permet de bien se relaxer avant de dormir. Certaines personnes optent aussi pour la lecture ou d’autres activités qui leur permettent de déstresser avant de se coucher.

Au moment du réveil

Le moment du réveil est aussi crucial. Il y a donc quelques détails qu’il faut prendre en compte. En voici des exemples :

–          Bien choisir la sonnerie du réveil

La sonnerie du réveil doit être agréable sinon elle provoquera un énervement et un agacement dès le réveil. Cependant, il ne faut pas oublier de la changer de temps en temps car au fur et à mesure où le cerveau s’y habitue, il finit par ne plus réagir de la même manière. Pour un réveil plus facile, il faut donc choisir une sonnerie douce.

–          Oublier le bouton « snooze » du réveil

Le bouton « snooze » c’est celui qui est utilisé pour repousser le réveil. Mais il n’est pas conseillé de l’utiliser le matin. Cela rendra encore plus dur le réveil. De plus, le retard qui en résultera augmentera le stress.

–          Se lever à la même heure tous les jours de la semaine

Habituellement, les gens s’offrent le plaisir de la grasse matinée en week-end. Et pourtant, le fait de décaler le réveil de quelques minutes ou quelques heures troublera le cerveau. L’idéal est alors de garder une heure de réveil fixe toute la semaine pour régler le cycle du sommeil.

–          Se réveiller à la lumière du jour

Certes, il ne faut pas que la lumière dans la chambre la nuit ne soit la même que celle du jour. Cependant, il est toujours conseillé de dormir avec les rideaux ou volets entrouverts pour laisser entrer la lumière dans la pièce.  De cette manière, le corps saura automatiquement qu’il est temps de se réveiller.

–          Avoir une bonne raison de se lever plus tôt

Tous les jours, une bonne motivation est nécessaire. Que ce soit pour se mettre au sport, pour préparer un bon petit déjeuner, pour faire une activité agréable, pour voir le soleil se lever, pour réveiller le reste de la famille, etc., tout cela permet d’être bien motivé.

Les dernières publications
Tuxboard